Raison.nances

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Le blog de Michaël GENAY aka Urdle

<< billet précédent billet suivant >>

Dans la foulée

Pour faite suite à l'article juste avant et en réaction à celui d'Hardware-fr sur la protection des HD-DVD, je viens d'envoyer à notre ministre adoré une seconde bafouille, à lire dans la
suite

Monsieur le ministre,

Je me permets de vous écrire à nouveau, j'aimerais vous faire part de ce qui se prépare outre-atlantique, où une loi quasi-similaire à DAVDSI existe déjà.
http://www.hardware.fr/articles/603-1/hdcp-cauchemar-cartes-graphiques-ecrans.html

Monsieur le ministre, voici en substance ce qui est dit dans cet article. Pour la lecture des futurs média HD-DVD (et ses concurrents), il est prévu de mettre en place tout un système de certification pour empêcher la lecture du média si l'ensemble de la chaine matérielle (du lecteur, de la télé,...) et logicielle (pour les PC) n'a pas été certifiée "conforme". Qui décide de la conformité ou non d'un lecteur ? Surement que cela se négocie à coup de dollars.
Je pourrais alors vous dire que :
- La certification sur les logiciels empêchera donc les logiciels libres, encore eux, de lire ces médias. Cela est donc un arrêt de mort pour l'innovation en la matière par le logiciel libre.
- La certification sur les matériels, elle, signera la mort des petits constructeurs qui, eux aussi, on su faire preuve d'innovation, telle la société Kiss, précurseur que tous les constructeurs (y compris Sony) ont suivi.
- Qu'encore une fois, quand j'acheterai un HD-DVD, je ne saurais pas si, en revenant chez moi, tout fonctionnera. A vouloir tout protéger, on effraie.

Mais je me contenterais de vous donner un argument auquel vous serez, Monsieur le ministre, certainement très sensible :
A l'heure où nous lançons Gallileo pour rendre l'europe indépendante, pourquoi allons nous leur donner la main sur toutes les sociétés françaises et européennes qui voudraient construire, elles-aussi, des lecteurs HD-DVD ? Je ne comprend pas la logique.
Les systèmes de protection des oeuvres vont tuer les entreprises françaises et européennes de matériel et de logiciel.

En esperant que vous prendrez les mesures qui s'impose,
Cordialement,

Michaël GENAY

Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Le vendredi 6 janvier 2006 à 23:23, par urdle :: #

Arf... la faute au dernier mot, comme ça fait tâche (et j'imagine qu'il y en a d'autre). Crotte.

Le lundi 9 janvier 2006 à 14:15, par Arsh :: #

Erf ! oui, le "ent" de "s'impose" ! Mais bon, t'en fais pas, ce n'est qu'un ministre de la culture, il ne le verra surment pas ;p

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.