Raison.nances

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Le blog de Michaël GENAY aka Urdle

Pourquoi je ne voterai pas Sarko

(enfin c'est du moins mon point de vue actuel) Alors y'a plusieurs raisons qui pourraient expliquer cela : - J'aime pas sa tête de fouine. C'est vrai, mais faut pas juger les gens sur le physique, c'est mal. Ouuuh, pas bien. Donc non, c'est pas pour ça. - Parceque son bilan à l'intérieur, il est tout pourri. Bon ça, personnement j'suis incapable de le dire. Y'a des chiffres contradictoires de partout, simplement parceque les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut. En gros, y'a moins de délinquance mais elle est plus grave. Du coup, c'est mieux ou c'est pas mieux ? Bah je sais pas, parcequ'un vol de bagnole, même sur un parking de supermarché sans aucune violence, c'est traumatisant quelquepart. Donc c'est compliqué, c'est un débat qui sera de toute façon mené à la télé mais dont il ne ressortira (j'en fais le pari) que du vent. Ce n'est pas pour cela non plus.

Mais pourquoi donc ? Et bien à l'emission "C dans l'air" "Rispostes" (sur France 5, merci Mick), il était invité. Ca blablatte, ca blablatte, et arrive une nouvelle en direct : "Pinochet vient de mourrir". Le présentateur se précipite : "Monsieur Sarkozy, un commentaire ?". Et alors là, il nous répond par le plus grand des discours, avec un courage inné de ses opinions, le cri du coeur en quelquesorte, un majestueux "pas de commentaire".

Moi je suis pas chiant, je demande pas grand chose à un présidentiable, mais ne pas être capable de sortir un mot sur le régime de Pinochet, comme ça, en direct et sans préparation, ça prouve un réel manque de répartie. Qu'en sera-t'il devant les grands de ce monde lorsqu'il s'agira de défendre la politique et la vision française à l'ONU comme l'a fait De Villepin face aux Etats-Unis ? Est-ce qu'à chaque attaque de la partie adverse il va faire "euh, attendez, j'avais pas prévu que vous me posiez la question, je demande à mes 184 conseillers, on en reparle dans 3 ans". Non, ça, ce n'est pas tenable.

Si la France est encore un grand pays de la diplomatie dans le monde, c'est grâce à ses grandes gueules de présidents qui avaient le courage de leurs opinions. Sarkozy n'en fait pas parti. Au revoir.

Des députés demandent l'interdiction des jeux ultra violents

Source : PC INpact

Certains de nos députés adorés veulent interdire purement et simplement la vente, en France, de jeux "contenant une incitation directe à des violences sexuelles, à des sévices corporels, à des actes de barbarie et au meurtre". Evidemment ce député n'a surement jamais joué à un jeu de sa vie, ni éduqué des gamins; il reçoit probablement ses infos en direct live de Familles de France, peu importe.

A la reservation de la vente des jeux 18+ aux personnes majeures, il répond mais qui ira vérifier l’âge de l’acheteur ?. On serait tenté de répondre "en réservant la vente de ces jeux aux seuls boutiques spécialisées", mais il répond alors : Comment éviter les trafics de jeux, achetés par de jeunes adultes et revendus sous le manteau ?. Alors là, on peut lui demander "comment éviter le trafic de drogue aussi", ça me parait un tout petit peu plus grave hein. Non ?

Mais ce que j'aime le plus, ce sont les phrases comme celles-ci : Demandons-nous simplement comment un enfant ou un adolescent complètement immergé pendant des heures chaque jour, dans un monde virtuel fait de violence gratuite, de meurtre, de torture, sort-il du jeu ? Est-il encore apte à distinguer le réel du virtuel ? Le tolérable de l’inacceptable ?.
Je serais bien tenté de répondre "à coup de pied dans le cul de la part des parents, là normalement, il devrait sentir la réalité de sa douleur au postérieur", mais on va encore dire que je suis un utopiste ou que je ferais un père violent...

Trusted Computing

Une vidéo de bien belle facture et qui décrit parfaitement ce que je pense du "Trusted Computing" (ce qu'on appelle en français le concept d'"Informatique de confiance"), aussi connu sous le nom de tcpa.


Lien direct

La même vidéo pourrait être faite sur ce que la RIAA appelle le "fair use".
Sinon pour diggresser un peu, avez vous lu que les musiques achetées via le net utilisant la DRM Microsoft (fnacmusic, virgin, microsoft,...) ne pourront pas être copiées sur le futur "Zune" de Microsoft ? D'ailleurs cette "ancienne" DRM Microsoft (Playsforsure) va être abandonnée... qu'adviendra-t'il des plateformes fnacmusic.com et autre ? des fichiers déjà achetés ? Pourrais-je encore les lire ? Pourrais-je les copier sur mon futur PC ?

Comme on dit par chez moi "dans ton cul la balayette"; et ne croyez pas qu'Apple ne fera jamais pire. C'est le concept même de DRM propriétaire qui est en cause et qui permet ces abus.

Achetes-donc, petit truand

Je n'arrive pas à comprendre la logique qui se cache dans ce que font les "entreprises lobbiistes"...

Sony voulait "fliquer" ses utilisateurs de CD, Apple veut imposer les DRMs, Microsoft va dans son Vista interdire certaines utilisations, et les exemples s'accumulent.
Pourquoi donc nous criminaliser ainsi ? Enfin "nous"... criminaliser les acheteurs, en fait.
Finalement, mieux vaut pirater, on est moins emmerdé. Une autre solution c'est d'aller voir ailleurs, dans le cas d'Apple et Sony, un boycott simple; dans le cas de Microsoft, aller voir du coté de Linux qui présente une alternative de plus en plus acceptable.

Franchement... si j'achete Vista, et bien je n'aurais pas le droit de le transferer de machine en machine comme je le veux (même si il n'est installé que sur une machine !). Résultat, un PC durant environ 1 an pour un gars comme moi (parceque j'y change à peu près un bout tous les ans : carte mère, ram, proc, carte graphique, wifi......), ça veut dire qu'au bout de 2 ans, j'ai plus le choix, faut que je claque 200€ pour racheter un Windows. Le CD lui, j'peux le mettre à la beine.
On oublie également tout les "j'vais te dépanner ton PC, j'ai un CD sous le coude, on va voir ce que ça donne".
A la trappe aussi le "j'te monte un vieux PC avec un vieux Windows". Non, c'était pas le même PC que tu avais y'a 5 ans, ton vieux Windows Vista tu peux le bruler.
Enfin, on oublie les Machines Virtuelles qui me rendent un grand service actuellement pour pouvoir faire cohabiter un Windows et un Linux en parallèle.

Est-ce notre comportement qui était anormal ? Je ne sais pas; ce que je sais, c'est que ce qui sera impossible sous un Vista acheté le sera sous Ubuntu et encore plus sous un Vista piraté. De plus en plus on criminalise l'utilisateur qui achète. Est-ce que les lobbies regretteraient la prohibition ? A interdire l'utilisation "modérée" dans le seul but d'interdire l'utilisation "abusive", on envoie les gens vers l'illégalité.

Vous aimez pas Microsoft ? Moi non plus...

Vous preferez sur le principe Linux, vous êtes un geek, comme moi, parceque Linux c'est ouvert et tout.
Oui mais voilà, comme vous voulez pouvoir tester tous les systèmes (parceque vous êtes un geek), ou alors comme on vous a vanté quelques mérites de certains produits Apple, et vous allez acheter un MAC !
Vous n'êtes pas raisonnable, c'est completement crétin, je vous explique pourquoi. En faisant cela :

- Vous donnez entierement raison à Apple. Ils ont raison de fournir iTunes, iPhotos, iVideo, Mac OS X en standard avec leur matériel. C'est EXACTEMENT ce que vous reprochez à Microsoft (et c'est sur ce seul point aussi que Microsoft est encore aujourd'hui attaqué par la commission européenne).

- Vous donnez raison à Apple de fermer son système en n'en autorisant l'installation que sur un matériel Mac. En gros, ils vous forcent à tout acheter d'un coup, et vous vous dites "ah bah si y'a pas le choix"... vous avez le droit de ne pas rentrer dans leur jeu !

- Vous donnez raison à Apple de fermer la relation iPod / iTunes, fermer les DRMs, etc. donc vous donnez raison à la loi DAVDSI (dont la mouture actuelle les ravi) et qui vous menace de 3750€ pour telechargement.

N'achetez pas de l'Apple parcequ'un produit parait pas mal ! En achetant Apple, vous leur donnez raison de vous limiter à quelques logiciels. Ne soyez pas des moutons aveugles !
Si Apple bouffe aujourd'hui des parts de marché à Microsoft, ce n'est PAS parcequ'ils sont meilleurs (avec de meilleurs produits), mais parcequ'ils font pires !
Alors oui, leurs produits sont mieux intégrés, ils sont surement un peu meilleurs, mais vous acceptez ainsi qu'Apple fasse pire que Microsoft politiquement et commercialement.
DITES NON A APPLE !

Chaises musicales chez les grands patrons

Je ne comprend pas ce jeu des chaises musicales entre les grands patrons d'EADS, de la RATP, etc.
Moi quand je reprend le travail de quelqu'un, il me faut quelques jours à temps plein pour être efficace, et quand quelqu'un doit reprendre mon job, il faut que je le forme (temps plein quelques jours).

Eux, pépères pénards, ils jouent aux chaises musicales, et pour pouvoir s'interchanger comme ça faut... faut vraiment qu'ils foutent rien et soient très peu indispensables ! Mais alors pourquoi sont-ils si payés (surtout que dans ces grandes boites, le risque qu'on leur reproche un dépot de bilan est nul, aucun besoin donc qu'ils "assurent leurs arrières")...

Encore un petit coup de gueule contre DAVDSI

On sait tous que la commission européenne a collé une amende record à Microsoft parce qu'il intègre gratuitement à son OS Windows XP de quoi lire les vidéos (Windows Media Player), de quoi naviguer sur le web (IE), etc. ce qui fausse la concurrence.
Pendant ce temps là de l'autre coté, on a Apple qui intègre automatiquement MacOS avec les macbook, qui intègre automatiquement à MacOS de quoi faire de la video (pas seulement lire mais aussi créer), travailler la photo, de quoi télécharger de la musique sur iTunes, et qui empêche completement à la concurrence de proposer un service pour mettre de la musique sur un iPod puisque c'est tout vérouillé.
Oui mais ça, tout le monde s'en fout, notamment la commission européenne et la france avec la modification par le sénat de la loi DAVDSI.

Voilà, moi, ça, ça m'énerve, et je suis franchement ni pro-Microsoft, ni pro-Logiciel Libre, ni-antiMac, mais ça m'énerve qu'on arrête pas tout de suite ce << petit qui monte en faisant pire que le gros qui s'est installé de façon pas très très correcte (si on suit la logique de la commission) >>.

Abus de pouvoir

L'ESRB (Entertainment Software Rating Board), sorte de CSA américaine du jeu vidéo, veut protéger nos enfants... qu'ils sont mignons...

L'année dernière le jeu GTA3, qui est quand même (si, faut l'avouer) choquant et à ne pas mettre dans les mains d'un gamin de 3 ans, était affublé d'un "16 ans minimum". Sachant que les palier sont du genre "3 ans/12 ans/16 ans/18 ans", ça ne parait pas completement exagéré (bah oui, faut quand même qu'il connaisse déjà la notion de bien et de mal, de réel et de virtuel, et qu'il ait conscience que ce qu'il fait dans le jeu est mal même si ça rapporte des points et qu'il ne faut pas le faire dans la vraie vie), même si je pense qu'un gamin de 12 ans qui n'est pas livré à lui même peut jouer à ce jeu.

Mais Horreur ! Peu de temps après la sortie du jeu, le mode "hot coffee" est révélé au grand jour. Ce mode permet, moyennant quelques menues manipulations dans le jeu (manipulations pas du tout triviales, mais un gamin de 16 ans y arriverait), de participer à une pauvre scene erotique toute moche. L'ESRB décide alors immédiatement de changer la recommendation : 18 ans minimum ! Eh oh ! Merde ! En cherchant bien on peut tomber sur une scene de sexe c'est inadmissible ! Faut être majeur ! Hum...

Oblivion, un autre jeu, est sorti il y a peu, affublé lui d'un "12 ans minimum" car on peut (si on veut) faire le bien autour de soi (que c'est cucu comme vision, mais bon). Mais là encore, Horreur ! On découvre que ce jeu peut-être modifié complètement (nota : c'est pour cela aussi que ce jeu est adoré pas des millions de joueurs), et on peut même, attention là c'est la folie, déshabiller les gens (quelle infamie) en téléchargeant sur internet quelques fichiers. On ne peut pas laisser nos enfants faire cela ! On lui comme un "18 ans minimum".

Penny Arcade! résume très bien la situation : c'est du grand n'importe quoi. Si les gamins veulent télécharger des films X, je vois pas vraiment ce qui les en empeche du moment qu'ils sont laissés sans surveillance. Et puis oh. A 16 ans j'vois pas vraiment ce qu'il y a de choquant à ce qu'un gamin cherche dans les jeux, en faisant telle ou telle modif (faut déjà qu'il cherche l'info, faut être motivé) à regarder quelques scènes olé olé. Et puis s'il veut des photos de femmes nues, google est quand même vachement plus facile d'accès.

Bref, ce sont vraiment des débiles profonds hypocrytes.

Comme disaient les inconnus

20% des français votent Le Pen... Bon... Ca m'emmerde, j'ai envie de me la jouer Berlusconni et les traiter de blaireaux, mais c'est comme ça, on y peut pas grand chose.
Oui mais voilà, bizarrement, le PC (qui fait 6%) est plus représenté à la chambre des députés que l'extreme droite. Pourquoi ? A cause du mode des législatives, qui ne permettent pas une représentation à peu près proportionnelle (même pas un peu); et il se trouve qu'on peut s'allier à l'extreme gauche mais pas avec l'extreme droite... l'extreme gauche fait moins peur (ça pourrait changer hein... Hue avec sa ressemblance à un nain de jardin ou au père noel faisait quand même vachement moins peur que leur nouvelle chef de file... mais bon y'a besancenot avec son visage d'ange qui endort tout le monde, il pourrait faire un bon score).
Reste qu'il n'est pas normal que le FN gagne plus de 20% des voix nationalement au premier tour des législatives et se retrouve avec moins de 2 sieges (j'crois qu'ils en ont 1, là de suite).
A force de rester un mythe sans pouvoir, le FN va finir par passer d'un coup sans prévenir. Il faut leur donner le pouvoir auquel ils peuvent démocratiquement prétendre... après tout si les français font les cons, c'est démocratique et je ne vois pas pourquoi le mode de scrutin les "protegerait".

PS : Celui qui aura pigé le titre gagne le droit de manger une chouquette qu'il se sera acheté lui-même.

Il est vraiment... il est vraiment phé-no-mé-nal

Sacré Maître Eolas ! Après s'être attaqué à DAVDSI (où j'étais pas toujours d'accord), aujourd'hui l'avocat le plus célèbre de la blogosphère s'attaque au CPE, non pas à coup de textes de loi, mais avec sa calculette... et il touche juste ! quel talent !

Perso j'ai pas lu le texte de loi, et c'est pour cela que je m'abstiens de commenter le CPE, je ne commente donc que "le bruit autour du CPE".
Si les gens pouvaient lire ce pour quoi ou contre quoi ils se battent avant de descendre dans la rue, et réflechir un peu à la situation de l'autre coté de la barrière, mais aussi à la situation globale, et enfin à la situation future; pfff... on ferait un bond en avant dans la démocratie, je vous jure. Bordel regardez moi ces étudiants ! Ca s'interesse pas au monde un étudiant ? Ca aime pas cogiter ? Merde ça serait un bon sujet de découverte pour eux que de lire le texte et d'essayer de le comprendre ! Et alors je parle même pas des étudiants en droit où là ça pourrait carrement être un sujet de cours.
Et puis ça me gonfle cette vision de jeunes qui cherchent à se caser le plus vite possible... CDI ! CDI ! Pouf... ça y'est, j'suis en CDI j'peux buller sur ma chaise. La situation dans les grandes entreprises m'ecoeure... tous ces gens qui ne travaillent que pour avoir leur cheque à la fin du mois en attendant la retraite qui est toute proche hein, plus que 34 ans, courage... Pas en faire trop (parcequ'on sera pas récompensé), mais en faire juste assez pour pouvoir raler qu'on a pas eu une belle augmentation... pfff.
Et après on s'étonne que la France ne soit pas compétitive... :/

Don't believe your TV

I was just watching SkyNews... don't believe them, please don't believe them.
This is NO civil war in France ! It's just a big protestation, but people are quite calm, only some little groups of fuckers are breaking stuff, trying to hurt people, to burn cars and moreover to steal things. The other are cool and are just launching some paint or eggs on the CRS (Security Group of the Republic), it's making me laugh.
So please, don't believe your TV, all is cool in France, and I'm not paid by tourism companies to write this. Those protestations are organised by syndicate of workers and students (not the syndicates of crime :) ... mmmh... this may be a false friend in fact, but if so, I don't know the english word). They are well organised, violences are quite rare. This cannot be compared, in terms of violence, to the protestations that took place in november.
SkyNews are really anti-French as far as I can tell, they are saying we are not competitive, this is false. Yes, an employer has to give 40% of your salary to the state, but on the other side we don't pay much for our health, and once we're 65 year old, we don't work but we are paid (never enough... :) ). That way we are able to live with smaller salaries... I really don't believe you can live easily as a lone man with 1500$ a month in any US big city (I don't even talk of NY where I don't believe you can rent a rabbit cage for that price)
In US, some people are unemployed because... because some older people need to work until their death. We don't have this culture in France, that's just a different culture, a different country !
I'm just wondering why SkyNews is lying to you that way... that's quite sad to me.

Pfiouuu

Moi je sais plus où donner de la tête avec DAVDSI... j'écris à tout le monde, aux ministres, aux acteurs majeurs, aux députés, et TOUT LE MONDE S'EN FOUT.
J'en parle autour de moi, et c'est la cata... tout le monde voit son petit bout à lui, personne cherche à voir le potentiel, le futur, les dérives actuelles.
Ca me gooooonfle.

Le plus cher blog de France

180 000 € pour le blog du ministre de la culture...
payé par la France, evidemment...
moi j'ai mal au cul...

La preuve par MS

Merci Microsoft, vous prouvez par l'exemple que les DRMs vont nous bouffer : Que vont faire ces utilisateurs Mac qui ont acheté des fichiers musicaux sur fnac.com (au hasard) quand microsoft aura retiré l'installateur de Windows Media Player for Mac de son site web et qu'il sera de toutes façon devenu incompatible avec les 30 derniers patchs de Mac OS X ?

Ils n'auront plus AUCUNE alternative pour lire les fichiers musicaux qu'ils ont payés et qui sont protégés par les DRM microsoft.

Apple lui n'a aucune obligation à payer Microsoft pour obtenir l'algorithme de leurs DRM (comme le prévoit DAVDSI), et ils seraient bien cons de le faire (ils perdraient des parts de marché acquise à iTunes puisque les utilisateurs de Mac auraient alors la possibilité de retourner acheter sur fnac.com). On va donc vers une segmentation du marché par le matériel.

Je doute que cela soit bénéfique pour la diversité culturelle (chère à monsieur le ministre)

Dans la foulée

Pour faite suite à l'article juste avant et en réaction à celui d'Hardware-fr sur la protection des HD-DVD, je viens d'envoyer à notre ministre adoré une seconde bafouille, à lire dans la cliquez ici pour lire la suite