L'année dernière jour pour jour, dans le billet Inflations, déflations et conséquences, je mettais à disposition un fichier excel (ici) permettant de faire un budget d'achat d'un appartement (à comparer de sa location).

J'ai bouclé le budget de cette année, et le bilan n'est pas très brillant. Tout d'abord, il faut que je vous reprécise que ce fichier ne permet pas de décider si vous pouvez ou non vous acheter un appartement. En effet, ne sont pas comptés dans le calcul l'ensemble des frais que vous auriez quand même en tant que locataire : charges, EDF, chauffage, ADSL, ...
Le but du fichier est principalement de mettre en comparaison l'achat et la location, pour permettre de voir combien vous pouvez emprunter, et de voir combien ça va vraiment vous couter (y'a les impots fonciers, les frais de notaires, mais l'inflation des prix, et si je loue au bout de 2 ans ça fait quoi ? etc, etc)

Ensuite, pourquoi mon bilan de cette année n'est pas bon ?
Déjà, j'ai fait la liste et le total du pognon sur mes comptes bancaires, et j'suis en déficit. Donc ça, c'est pas bon, mais encore faut-il déterminer pourquoi...
La raison ? Des achats finalement assez inconsidérés, mais aussi des frais d'entretien liés à l'appart que j'avais un peu sous-évalué, et j'aurais surement dû préférer une durée d'emprunt plus long afin de diminuer la mensualité (malgré un prix global du prêt plus lourd).
Sur mes premiers 18 mois de propriétariat (j'invente des mots si je veux), mon appart m'a couté en entretien/réparation 2500 (double-vitrage) + 1850 (chaudière) + 300 (interphone immeuble) euros. Je sais que l'année prochaine je vais devoir payer à peu près autant encore (1000 pour la fin du double-vitrage, plus 1000 pour des travaux d'immeuble/beton).

Bref, j'avais prévu dans mon budget 500 euros/an d'entretien de l'appart, c'est plutot 2000... enfin je ne désespère pas que cela diminue dans 2 ans, mais pour l'instant je rame. La morale : prévoyez large pour l'entretien/réparation.