http://Apps.gov, voilà franchement une innovation très interessante.
Alors on va me dire que ça révolutionne pas grand chose, mais appliqué à un pays (qui, à la maison blanche, en est encore à l'informatique des années 1980) c'est une sacrée nouveauté.

Mais pourrait-on faire ça en France ? Probablement pas. Ou alors sur un site "non publique" (avec un login/mot de passe quoi; qui en ferait un site de "l'intranet des fonctionnaires", donc réservé à l'usage professionnel). Pourquoi ? Parceque l'état français n'a pas vocation à inciter les gens à choisir tel ou tel logiciel, sur un site internet du gouvernement, quand bien même il serait gratuit; à favoriser tel ou tel site (SURTOUT s'il est financé par la publicité).

Et qu'est-ce qu'on trouve en catégorie "réseaux sociaux" ? FriendFeed, MySpace, FaceBook, TwitVid.
Et pourquoi pas Viadeo, LinkedIn, etc ? En blogs : Wordpress, et pourquoi pas dotclear ? En wiki, pas wikimedia ?

Attention, ne mélangeons pas tout. Coté traitement de texte, ils ont fait des choix (j'ai pas vu openoffice), mais c'est un choix "préférez tel logiciel dans le cadre professionnel pour les bureaux du gouvernement"; Tant que c'est manifestement dans un cadre pro des fonctionnaires, la france pourrait les imiter; mais MySpace et FaceBook, dans le genre "cadre professionnel", on repassera.