La télé gratuite, de qualité, et sans pub, vous y croyez vous ? Moi pas trop. Enfin pas si elle est payée par la pub des chaines privées. Je m'explique.

Admettons que France2 passe sans pub, payée par la pub des chaines privées. Simplifions.

Disons qu'on a 2 chaines, TF1 et France2; on oublie les autres (ça ne change rien à la mécanique).

France2 passe FBI portés disparus. Damned. France2 fait une audience de folie. Donc l'audience de TF1 baisse. Donc les revenus publicitaires de TF1 baissent. Donc la redevance que paye TF1 à France2 baisse. Donc France2 n'a plus les moyens d'acheter le programme "FBI portés disparus" l'année suivante. CQFD. C'est les vases communicants.

Non, au contraire, France2 va "cultiver" les programmes à bas cout. France2 aura un budget X une année, avec un seul but : ne pas faire trop d'ombre à TF1. Donc ils vont faire des programmes médiocres, pas chers, et s'il reste de l'argent à la fin de l'année, ils mettront plus de sous, mais pour faire toujours aussi médiocre. Bref, ils rempliront les poches des producteurs.

Franchement, je ne vois pas comment France2 peut faire du programme de qualité si l'argent dont elle dispose est inversement proportionnel à l'ombre qu'elle fait à TF1. Faites de la qualité, mais pas trop...

Enfin on s'en fout, bientôt on ne regardera plus la télé que sur le Web...