Ca va un peu parler astrophysique.

J'ai lu sur divers forum des questions telles que "Notre Univers est-il unique ?" "Notre Univers est-il infini ?" "L'univers est-il limité à l'univers observable" etc.
Une partie de ma réflexion est partie de cet article.
Bon, prenons le problème à l'envers.

Qu'y a t'il dans un trou noir ?
On sait (enfin on pense savoir), par Einstein, qu'à l'approche d'un trou noir, avec l'augmentation de la vitesse pour approcher la vitesse de la lumière, le temps va s'étendre infiniment pour la personne qui tente d'entrer dans le trou noir. Les millions d'années vont s'écouler pour elle mais elle ne traversera jamais l'horizon[1] du trou noir.

Pour un observateur exterieur qui regarde la personne tenter d'entrer dans le trou noir, cela sera vu comme la disparission de la personne (par désintégration); l'observateur aura l'impression qu'elle est entrée dans le trou noir, la vitesse de cette personne aura augmenté progressivement jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
Cette partie est tirée de l'article indiqué ci-dessus, mais l'article va plus loin en imaginant que la personne arrive à voyager au delà de l'horizon. Je ne suis pas d'accord.

Et si ce qui est vrai en entrant dans le trou noir était vrai lorsque l'on essaye d'en sortir ? Si on part du principe qu'il y a de la matière dans un trou noir, et qu'une partie de cette matière peut émettre de la lumière, la lumière ne peut pas en sortir non plus (sinon on la verait). Ne pourrait-il pas y avoir, au delà de l'horizon que nous observons, un horizon à partir duquel le phénomène est inversé, c'est à dire à partir duquel ce qui est à l'intérieur n'en sort pas. En effet, je doute sincèrement que la lumière se "prenne un mur" lorsqu'elle atteint l'horizon du trou noir. D'après la théorie classique, la lumière à peine générée (si tant est qu'il puisse y avoir création de lumière dans le trou noir) serait immédiatement absorbée vers le centre.
Et si, de la même façon que de notre coté, elle tentait de sortir mais n'y arrivait pas ? La singularité pourrait-elle ne pas être au centre du trou noir, mais entre l'horizon intérieur et l'horizon exterieur du trou noir ?
Au lieu de

On aurait

Supposons que oui. Notre trou noir ressemblerait alors à une balle de ping pong. A l'exterieur tout notre univers; à l'intérieur tout un petit univers fermé; et une coque infranchissable (la singularité). Imaginons donc un objet existant dans le trou noir, à l'intérieur de la balle, dans cet espace étrange où les propriétés (vitesse limite, gravité, etc) seraient potentiellement différents. Aujourd'hui rien ne l'interdit, puisque nous ne savons rien des trous noirs.

Imaginez que cet objet soit intelligent, genre comme nous (bon allez... un peu plus puisqu'il a réussi à ne pas s'autodétruire avant l'accès à l'espace), et tente de s'approcher de l'horizon du trou noir dans lequel il est piegé. Là aussi pour lui le temps va s'écouler de plus en plus lentement. En fait, il aura toujours l'impression qu'il y aura X années-lumières de matière à traverser (avec X l'âge, selon lui, de l'univers).
Eh oui, puisque la lumière qui émane des objets proches de l'horizon est elle aussi soumise à cet allongement du temps. Pour un être multidimensionnel capable de regarder à l'interieur du trou noir sans être soumis à son espace-temps (un peu comme si vous scanniez l'intérieur de la balle de ping pong), il serait clair que le temps se deplace plus vite au centre du trou noir qu'en son bord; mais pour cet être qui navigue dans son trou noir, à son échelle, ne voyant que les X années lumières autour de lui, la difference serait infime; et le trou noir devient de plus en plus grand non pas suivant l'echelle de temps à l'interieur du trou noir, mais à l'echelle de temps à l'extérieur, donc beaucoup plus vite que la lumière pour l'objet à l'intérieur du trou noir.

Bref, pour la personne à l'interieur du trou noir, son univers est infini. Son big bang, c'est le jour l'étoile s'est éffondrée et est devenu un trou noir.

Ma théorie me semble cohérente... je n'ai pas trouvé d'article l'évoquant, et j'ai surement pas inventé la poudre, alors - soit elle est fausse. - soit d'autres gens y travaillent mais je ne les ai pas trouvé.

Update 26/07/2010 : AhAAAAAH ! Semblerait que de vrais physiciens pensent pareil ! :-)

Notes

[1] l'horizon d'un trou noir défini le "contour" à partir duquel on ne peut plus "resortir" de celui-ci. En général, on imagine l'horizon comme une sphere.