Raison.nances

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Le blog de Michaël GENAY aka Urdle

C'T'MERDE

Je souhaite créer l'association CTmerde, le Comité Temporaire contre les methodes d'emballage rendant difficile l'extraction.

Il s'agit de lutter contre les emballage en coque plastifiés tellement difficiles à ouvrir qu'on risque à chaque instant de se blesser même en tentant de le découper avec une paire de ciseaux (tellement il est dur)... et je ne parle même pas du risque de coupure avec l'emballage, pour un gamin, une fois qu'il est ouvert. Je parle des emballes du genre de la vidéo déjà présentée.

Laissez un commentaire (même un simple '+1') pour m'afficher votre soutient.

C'est pas faux (edité)

Extrait de bashFR.org :

Shadow: faut qu'on m'explique quelque chose
Shadow: pourquoi est ce qu'on prend les intelligents pour des idiots et vice versa ? Oo
Shadow: "ne pas ingérer le contenu de la lampe"
Shadow: je ne pense pas qu'un intelligent y ait pensé une seconde.
Shadow: je ne pense pas non plus qu'un abruti comprenne le sens du mot "ingérer".

Tiens, j'ai un autre exemple, tiré de Techno-Science (un site de vulgarisation sur les nouveautés scientifiques); ils y disent donc, lors d'une expérience où l'on colorisait une image de bananes et qu'on demandait au sujet de régler les couleurs pour que l'image apparaisse en noir & blanc, je cite : "ils réglaient systématiquement le gris sur une nuance trop bleue, comme pour compenser une perception de jaune qui n'était pas réellement présente (le bleu est l'opposé du jaune sur la roue chromatique)."

Donc bon... d'après l'auteur, soit en lisant l'article on a tout de suite compris que le bleu était l'opposé du jaune dans le fameux dessin qu'on a tous vu dans la salle du prof de dessin, soit on est sensé comprendre avec la phrase "le bleu est l'opposé du jaune sur la roue chromatique".

Franchement, la personne qui n'a pas fait le rapprochement ne sait probablement pas ce qu'est une roue chromatique. J'ai personnellement eu plus de facilité à faire le rapprochement tout seul "le bleu est l'opposé du jaune" que le rapprochement "la roue chromatique, c'est la pancarte avec les couleurs qui s'entrecroisent avec le cyan, le jaune, le magenta, etc".

Niveau vulgarisation, c'est vraiment n'importe quoi.

Le web 2.0, une plateforme idéale pour 1984 ?

C'est une question que je me pose et que je vous pose, mais tout d'abord, les définitions.

Web 2.0 : Ce qu'on appelle le "Web 2.0", c'est le web où tout le monde est acteur, tout le monde est auteur. Le blogging, wikipedia, etc, sont des précurseurs de ce web 2.0. Tout le monde peut modifier ou commenter l'information.

1984 : C'est un livre de Georges Orwell. Sans dévoiler le scénario, le "héros" du livre travaille à "réécrire le passé" (selon des ordres) en permanence. Par exemple admettons que le pays A soit en guerre avec le pays B, puis décide, un jour (pour une raison que nous n'avons pas à savoir) de faire la paix avec le pays B mais d'être en guerre avec le pays C. Afin d'avoir le soutient de sa population, il réécrira dans l'ensemble des archives, des journaux, des livres, que A a toujours été en guerre avec C, et toujours en paix avec B, et organisera une journée de la haine contre ces salopards de "C"éins.

Rapprochement : Sans aller aussi vite que dans 1984, si on continue la dématérialisation des archives, et que l'on modifie par petites touches des informations à priori anodines dans le web 2.0, on va persuader la population de sa réalité. Imaginons que tous les indices attestants l'existance de la Rome antique viennent à disparaitre, et que les seules traces qui restent soient la connaissance commune dans le Web 2.0. Alors en l'espace de 10 ou 20 ans, il sera facile de nier et faire disparaitre à tout jamais la Rome antique.

Que pensez vous de cela ?