Raison.nances

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Le blog de Michaël GENAY aka Urdle

Facebook : Incontournable ou Nuisible

En réponse à la question posée par 20"

Incontournable ET nuisible... comme tout ce qu'on met sur le Web. Il n'y a rien à faire, que ce soit dans Facebook ou sur son Blog, ou même sur un Forum, vos idées, des photos de vous, ce que vous faites, on peut savoir pratiquement tout de vous. Bien sûr vous pouvez vous protéger, mais bon ça reste très limité.

Tenez par exemple là, j'écris un commentaire, et hop, 20" a mon adresse IP. Déjà là, vu que j'écris du travail, 20" peut savoir où je travaille, et mon email. Si ce soir j'écris un autre commentaire, y'a 80% de chances que ce soit de chez moi, 20" connaitra alors mon adresse personnelle (à partir de l'IP, il existe des système qui localisent votre domicile, avec plus ou moins de précision). A partir de l'adresse, déjà, il a de bonnes chances de tomber sur mon CV en ligne, et voilà comment, même si j'avais mis un faux pseudo, et un faux email, 20" peut facilement découvrir le pseudo que j'utilise le plus souvent, mon véritable nom, et déjà l'anonymat vole en éclat pour 20". Notons que sur Wikipédia, si on modifie un article en "anonyme", c'est notre adresse IP qui apparait, et voilà comment l'anonymat est alors un leurre.

C'est inévitable, incontournable, on laisse un paquet de traces sur Internet, mais ce n'est pas tout ! Aujourd'hui dans Facebook, on peut "taguer" des photos pour dire "y'a lui, elle, et lui"; mais demain, ce sera la reconnaissance automatique des visages qui nous guette; c'est la géolocalisation permanente par notre téléphone mobile aussi, etc. On laisse des traces, et on va en laisser de plus en plus... volontairement ou non.

Alors faut-il arrêter, repenser le principe et la protection de la vie privée ? Quels sont les dangers ? Et bien dans le cas de Facebook, on pourrait pleurer et crier au viol parcequ'ils envisagent de vendre nos données personnelles, mais à quoi bon ? la plupart des gens on leur profil en "public" (accessible à tous), et vous avez surement laissé quantité de traces en dehors de facebook, alors quelque part, le mal est déjà fait.

A chaque fois, toutes ces traces, nous les laissons sur des serveurs Privés de sociétés, pas sur notre petit PC à nous; et ces serveurs et la bande passante utilisée coutent cher; si ceux qui possèdent les serveurs vendent nos infos, il fallait y réfléchir avant.

Et dans tout ça, j'ai oublié de mentionné que même avec un peu de malchance, certains égarent nos données fiscales...

Inévitable donc, le fait de laisser des traces, et nuisible... simplement à cause du spectre de big brother et de la police de la pensée. Avec la future loi d'Albanel, à quand une inculpation pour avoir dit sur un site web "j'ai téléchargé le dernier film de machin" alors qu'il ne sortira en France qu'après être passé aux US et que manifestement, vous avez posté depuis une adresse à Paris ?

Wilectricity

Ahlala, que les chercheurs sont rigolo. Alors voilà qu'Intel nous annonce fierement pouvoir recharger un mobile sans fil, et même transmettre quelques milliwatt sur quelques kilometres

Sont gentils hein ? Enfin moi, je veux bien, mais... euh... pourraient pas déjà se mettre d'accord pour un standard au niveau des chargeurs et autres transformateurs "avec fil" ? hein ? avant d'envisager d'avoir 80 chargeurs/transformateurs "sans fil" à la maison... Sans déconner, on pourrait, depuis bien longtemps maintenant, avoir disons... 2 types de transformateurs; l'un pour les petites puissances (5V-1A max) et l'un pour les plus grosses (12V-5A max), avec un connecteur différent pour faire office de détrompeur.

Et puis de nos jours, avec l'USB, on pourrait déjà avoir un standard... mais non, on se tape toujours des portables avec un transformateur à la con... et gare à toi si tu te goure de transfo, ça peut tout cramer.

C'est marrant comme on répète toujours les mêmes conneries. Parce que certes, Intel semble vouloir profiter du passage à l'électricité sans fil pour créer un standard, c'est louable, mais c'est certain, à partir du moment où ça sera répandu, ça sera à nouveau le foutoir parce qu'il y en a un qui aura besoin d'un peu plus de puissance alors il mettra son système à lui qui permet de monter à 1,5A, etc. Bref, c'est super.

Et je parle même pas du fait qu'on est toujours pas sûr que les lignes à haute tension (avec un fil pourtant) sont pas dangereuses, et pareil pour les ondes radio des téléphones portables, et le wifi... alors de l'electricité dans fil qui se diffuse dans tout l'appart h24, je sais pas trop...

A mon avis, un standard pour les transformateurs réduirait déjà bien le nombre de fils qui se trimballent sans soulever de question sanitaire.