Raison.nances

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Le blog de Michaël GENAY aka Urdle

Nostalgeek

L'oeil du cyclone, emission hebdomadaire (je crois) de 1993 diffusée sur Canal+
L'une des emissions était consacrée à une retrospective sur le jeux vidéo. L'émission est découpée (pour diffusion du dailymotion) en 2 parties



On remarquera la petite partie "futur" qui ne présente rien sinon "ça va être plus beau"... un peu comme aujourd'hui en fait, quand on imagine le futur du jeu, on dit "ça va être plus beau".
On peut d'ailleurs se demander quelles innovations en terme de gameplay ont vu le jour depuis 13 ans, à part le simple fait de mettre le jeu en ligne et Ultima Online (le premier MMO)...

Je suis pas anti-Apple, mais franchement...

Voici ci-dessous des extraits d'une présentation par Steve Jobs de ce qui allait être MacOS X.

Alors je le répète, je ne suis pas anti-Apple, mais je tenais juste à souligner à quel point la mésaventure de Bill Gates (un écran bleu à la première présentation de XP) a été médiatisée jusqu'à apparaître au journal télévisé ! Alors que là, OS X a planté un paquet de fois et personne ne moufte.

Encore une fois, ce n'est pas contre l'un ou pour l'autre, c'est contre la difference de traitement, notamment par la presse spécialisée.

Du texte à la voix

L'ordinateur qui prononce une phrase au hasard, ça existait déjà sur l'amiga. C'était moche, métallique, mais parfaitement compréhensible pour ce qui est de l'anglais. Et depuis 15 ans ? Absolument aucun progrès, en particulier pour autre chose que l'anglais... enfin je suis mauvaise langue. Ca avance trèèèèèès lentement, mais la meilleure solution adoptée jusqu'ici était le pré-enregistrement de mots ("Bonjour, il est... huit... heure... trente... quatre...").

Enfin, AT&T nous sort enfin quelquechose de potable : Text-to-Speech.
C'est loin d'être parfait, y'a quelques bugs, mais c'est déjà très bien pour ce qui est de la prononciation (si ce n'est ce petit accent québequois ^^). Reste maintenant l'intonation : Si la phrase est une question, même bien formée, il prononce tout sur le même ton monotone (donc très chiant à écouter); reste aussi les noms propres ou importés, mais c'est là un problème très largement plus complexe (puisqu'il faut être capable d'évaluer le contexte).

Là, Brad Pitt est prononcé Bras Bite ^^