Voilà, ça me gave, juste après avoir écrit le message précedent sur le vérouillage de Vista par Microsoft, j'apprend que Sony vient de faire fermer lik-sang.
Lik-Sang, c'était un peu LE site pour faire importer le matos (consoles, jeux) du japon, ce depuis des années, et ça ne plaisait pas à Sony.

Evidemment, de nombreuses personnes connaissaient et utilisaient ce site, mais à coté de l'ensemble des consommateurs de jeux vidéos d'Europe, c'était carrement peau-de-balle.
Pourquoi donc vouloir interdire l'import ? En quoi cela dérange-t'il ? Aaaaah, en voilà une grande question.
En quoi la présence de quelques PSP Japonaises sur le sol français ferait faire perdre de l'argent à Sony ?

Réfléchissons ensemble...

Si une personne à une PSP Jap', elle est obligé de n'y faire tourner que des jeux Jap' uniquement (donc tous importés), à cause du zonage (comme sur les DVD : Zone 1, 2, 3).
A) Déjà, cela fait que cette personne sera insensible aux campagnes de pubs, puisqu'il va acheter ses jeux à l'avance, sur le marché Japonais. Ca ne peut PAS plaire au marketting. Maiiiis... ce n'est pas la seule raison.
B) Cette personne VA vouloir faire tourner des jeux achetés en France. Elle va donc devoir "dézonner" sa PSP... dans l'opération, la personne va donc recourrir à un marché parallèle qui va lui ouvrir les portes vers la possibilité (via une autre opération sur sa PS3, l'achat de matériel à pas cher, ...) d'utiliser des jeux piratés.
Oui, CA, c'est une vraie raison, même si on peut noter que ne plus zoner la PS3 ferait s'éffronder ce cas; ce qui nous ramène à la question initiale, finalement : pourquoi zoner/interdire l'import.

Et bien voici ma démonstration finale, c'est qu'en fait, la raison A, qui peut parraître futile, est aussi importante que la B.
En effet, des raisons de "rentabilité immédiates" font qu'il est difficile de sortir un jeu simultanément dans le monde entier. On fait donc un déploiement "par zone" (d'abord le japon, puis les US, puis l'europe et ses 3000 langues). Les campagnes de pubs lobotomisantes sont synchronisées à ce déploiement, tout comme les tests dans les magazines spécialisés, etc. L'acheteur de Lik-Sang va être insensible à la pub, arrivée trop tard, et va acheter moins.
Problème pour Sony : Quand un utilisateur achète une PSP, il fait perdre de l'argent à Sony (Elles sont vendues à perte. Dans ce contexte, cela reste légal, pas d'inquiétudes). Sony espère se rattraper sur les jeux PSP que l'utilisateur achetera.
Si l'utilisateur achète peu, il rembourse moins bien la PSP, par conséquent, Sony fait la gueule. Ne nous trompons pas, ce type d'acheteur qui achète en import est un acheteur pressé mais connaisseur et qui se renseigne plus avant d'acheter. Par conséquent, il achete en fait probablement moins que la moyenne.

Conclusion : Lik-Sang faisait perdre de l'argent à Sony car ceux qui achetent sur Lik-Sang sont moins susceptible d'acheter impulsivement sous le coup d'une bonne campagne de pub.

Sony, vous êtes des connards et je vous merde.
Je souhaite à Sony, Apple et Microsoft un bon Halloween, qu'ils crevent la gueule bourrée de leurs protections à la con.