Raison.nances

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Le blog de Michaël GENAY aka Urdle

Console Wars... c'est serieux !



Sans transition, n'oublions pas les Umbilical Brothers, toujours très sympas à regarder.

Ne mélangeons pas SMS et abrégé !

Il semblerait que de nombreuses personnes, y compris les premiers intéressés (les fous du SMS) confondent, à mon sens, le langage SMS (qui n'en est pas un) et le langage abrégé (qui reste un langage).

Le langage abrégé se contente de raccourcir des mots, ou des expressions, à des formes reconnaissables, comme "nimp" (n'importe quoi) ou "AMHA" (à mon humble avis). Cela ne porte pas atteinte au bon fonctionnement du langage et à sa grammaire. Une expression est un tout, raccourcir une expression n'a aucun impact grammatical, on trouvera toujours un sujet et un verbe dans la phrase. "LOL" n'est PAS du SMS. C'est de l'abrégé américain, et même s'il s'est propagé en France en même temps que le SMS, cela reste de l'abrégé. Maintenant pour les jeunes qui disent "LOL" dans la rue, je trouve cela completement débile. "LOL" veut dire "je ris bruyamment"... alors ris bruyamment au lieu de dire "LOL" ! Sinon c'est que tu "LOL" pas, et sur un forum tu aurais du te contenter d'un AHAHAH plutot qu'utiliser "LOL" à tout bout de champ.
Autre cas : Cela reste de l'abregé si on décide de supprimer un mot inutile sous-entendu, comme "vais manger", où pour le coup le sujet est deviné assez facilement.

Le SMS, pour utiliser une expression mathématique pompeuse, est une transformation non-bijective des syllabes. (Il existe des cas ou du SMS est associé à de l'abrégé... on ne sait plus trop si cela est de l'abrégé ou du SMS).
Par cette expression pompeuse, j'entends que "ces/ses/c'est/sait/sais" deviennent "c" et on ne peut plus, par une regle simple, retrouver à quoi correspond "c". Dans la plupart des cas, il est necessaire, à l'usage du SMS, de relire 2 fois l'ensemble de la phrase pour la comprendre. Il ne s'agit pas d'une question d'habitude (comme le prétendent les fans du SMS. L'habitude permet de faire une partie du travail plus rapidement, mais cela restera toujours plus lent qu'une phrase écrite normalement. Faites l'expérience, prenez des questions assez longues, avec beaucoup d'infos inutiles, écrivez-en certaines en SMS et d'autre en toute lettres, et demandez leur de vous dire à quel moment ils ont compris la question. Si la personne sait lire correctement le français, le SMS perdra), c'est un fait, le langage SMS demande au cerveau un travail plus important (que le langage normal) à la lecture et moins important à l'écriture. Il est donc comprehensible que par l'égoïsme adolescent ce genre de technique se développe. Sur les forums, il s'agit d'une abération (1 "écrivain" est lu par X lecteurs, si on veut "économiser" globalement sur le temps de "ecriture+10 lectures" du message, il faut écrire normalement; et sur les gros forums, il faut même se relire).

Le SMS contrairement à l'abrégé, supprime ou masque les formes grammaticales. "c" en est le meilleur exemple, car il change "c'est" (qui se prononce "cè") et "ces" (qui se prononce "cé") en une seule forme; mais on perd aussi toute forme de conjuguaison, trouvant de partout des "gé mangé" qui ne ressemble à rien. Où est le verbe ? mangé ? ah non, c'est dans le gé. Le sujet ? dans le gé... bon ok... Ca c'est sur, ce n'est plus du français. Quand on est habitué, effectivement, cette "petite" phrase est lu plus vite, car il s'agit d'un schéma connu, mais pour faire un message sur un forum et defendre ses idées, ça n'a plus rien à voir. Pour expliquer (dans un jeu en ligne) qu'il faut tuer le colonel moutarde puis aller se cacher dans la penderie pour assiner la bonne en utilisant un sabre laser, c'est tout de suite plus coton pour le lecteur qui doit tout lire et décoder pour comprendre... argh... trop tard, je suis mort. Ajoutez à cela que ceux qui écrivent en SMS dans ces cas là ne se relisent pas, d'où un taux d'erreur important à l'écriture, et donc une incompréhension assez grande car "cé" est proche de "ca" sur le clavier mais ne veut pas du tout dire la même chose; et si l'on ajoute que le SMS n'a pas de norme (certains écrivent "cé", d'autre "c", d'autres "s"), et c'est le foutoir.
le SMS, cé mal !