Raison.nances

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Le blog de Michaël GENAY aka Urdle

<< billet précédent billet suivant >>

Impression 3D

Il faut que je vous parle de l'impression en 3D. C'est le sujet que je suis depuis un moment, qui VA émerger bientôt et probablement révolutionner la société de consommation.

L'impression 3D, 1er acte, c'est la réalisation automatisée, par un imprimante 3D, d'un modèle en 3D. Il y a maintenant quelques années que ça existe pour les entreprises qui veulent réaliser vite des maquettes d'un objet conçu par ordinateur; du prototypage pas cher; réalisé soit en durcissant de la gelée, soit en superposant des couches de poudre ou de «pâte»

L'impression 3D acte 2, des sites web tels que ShapeWays vous proposent de vous produire vos objets sur des machines pro à partir du design que vous leur commandez (ou une copie d'un design existant).

L'impression 3D acte 3, le coût se réduit, mais surtout l’open-source s'en mêle. Coté Design, thingverse met à disposition les designs réalisés par des internautes. Coté Matériel, la Reprap voit le jour, et aujourd'hui on peut acheter une «makerBot» pour environ 1000€. Seulement cette machine est très en dessous de ce qu'une machine «pro» (50000 €) est capable de réaliser : juste du plastique, pas d'objets multicolores d'un seul tenant, problématique de support, finesse limitée (à 0.15mm je crois); les machines «pro» elles peuvent faire des objets multicolores, plus précis, ou en métal, etc, et sont beaucoup plus rapides. ShapeWays grossit, la communauté augmentant, ces sites répondent à un besoin d'avantage présent notamment pour toutes les pièces en métal.

Update : Et voilà ce qu'un type a fait avec uniquement des systèmes Lego, une fraise (l'outil, pas le fruit), et de la mousse : Lent, mais d'une qualité impressionnante. Mais avoir un makerBot, ça sert à quoi aujourd'hui ? Et bien ça permet de réaliser des petits trains pour son gamin, de remplacer des éléments perdus, de réparer des objets, et d'inventer des maquettes ou autre, de créer des modèles introuvables, et d'innover.

Le futur comme je le vois :

  • La makerBot va s'améliorer, se démocratiser, proposer (rêvons) des plastiques auto-recyclables.
  • Les objets seront dupliquées aussi simplement qu'une copie de photocopieuse… la propriété intellectuelle va devoir s'inventer un nouveau modèle !
  • Des communautés d'utilisateurs vont se monter; comme on avait les «fours» communaux, on aura de grosse imprimantes 3D communales pour remplacer shapeways

Update : Et voilà ce qu'un type a fait avec uniquement des systèmes Lego, une fraise (l'outil, pas le fruit) et de la mousse. C'est lent mais impeccablement précis !

Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.