Raison.nances

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Le blog de Michaël GENAY aka Urdle

<< billet précédent billet suivant >>

Hype Cycle

Le Hype Cycle, de Gartner, est un graphe qui représente, de manière assez juste, la façon dont évolues les nouvelles techno. Ci dessous celui pour les technos «émergentes» en 2010.

Et vous trouverez sur techcrunch une analyse assez marrante.

Pour une analyse plus sérieuse, il y a gardeviance.

À ce graphe, il manque quand même quelques éléments : Une techno peut évoluer, ré-émerger, régresser, et tomber dans l'oubli. Ce graphe semble interdire la ré-émergence puisque l'un des axes est le temps… En revanche, je me demande si ce type d'analyse ne vaut pas, en réalité, pour à peu près tout ce qui peut émerger comme nouveautés, sur des échelles de temps allant de la journée, d’événements de la vie personnelle, d'années, de siècles, d'espèces, d’ères…

Pourrait-on appliquer le Hype Cycle aux formes de gouvernements ? Et à la démocratie en particuliers : En Tunisie, les gens sont à nouveau dans la rue; En Grande-Bretagne, le gouvernement envisage de censurer twitter et facebook (comme en Iran); en France, on veut installer des mouchards sur les réseaux personnels et faire de l'analyse de traffic en profondeur (pire qu'en Chine) pour protéger les ayants-droits; et aux US la démocratie et les jeux politiciens ont failli causer la banqueroute mondiale «juste pour le fun» ou presque…

Ne sommes nous pas au tout début (trigger) pour certains pays et dans la chute chez nous ? Tellement dans la chute que, pour justifier le status-quo, on d'autres pays à reprendre le même chemin que nous dans l'espoir de voir émerger une innovation ? Oui je sais, je suis un bisounours…

Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.