Raison.nances

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Le blog de Michaël GENAY aka Urdle

<< billet précédent billet suivant >>

HADOPI, comment ça marche ?

(ou comment ça va marcher...)

C'est très simple en fait :

  • Des entreprises privées (SACEM, Universal, etc) scrutent le net pour pieger les téléchargeurs (par exemple, en s'incrivant sur emule dans la liste des personnes qui veulent télécharger le dernier Britney; ou alors en créant un faux site de téléchargement illégal, etc) et obtenir des liste de lignes "date, heure, adresse IP, fichier téléchargé illégalement".
  • Ces entreprises envoient chaque jour ces listes à une autorité, la HADOPI, un groupe d'une quinzaine de personnes, dont des magistrats.
  • La HADOPI obtient des fournisseurs d'accès internet (Free, Neuf/SFR, Orange, etc) les noms et adresses correspondants aux adresses IP aux heures indiquées dans les listes, fait un résumé, comptes les téléchargements détectés par connexion internet, etc.
  • La HADOPI envoie, dans le cas d'une première apparition dans la liste, un mail d'avertissement "on a vu que votre connexion internet a servi à télécharger le dernier Britney, c'est pas bien, faut arrêter ça". Notons que ce mail peut avoir été filtré par votre antispam, atterir sur une boite mail que vous consultez jamais, et que de toutes façons, vous ne pouvez pas vous défendre, on ne vous accuse pas officiellement.
  • Si vous apparaissez encore ensuite dans un liste, vous recevez un deuxième mail, ou une lettre avec Accusé de Reception, "on a vu que votre connexion internet a servi à nouveau servi télécharger illégalement, c'est le dernier Narnia cette fois, c'est vraiment pas bien, faut vraiment arrêter ça, sinon on vous convoque et c'est la fessée". Là encore ce mail peut avoir été filtré par votre antispam, atterir sur une boite mail que vous consultez jamais, et de toutes façons, vous ne pouvez toujours pas vous défendre, on ne vous accuse toujours pas officiellement.
  • Si vous apparaissez une troisième fois, on vous convoque peut-être, ou pas, on vous impose de mettre un logiciel sur votre PC pour valider que vous ne faites rien d'illégal, ou alors on vous coupe votre connexion internet, ou bien on vous propose une transaction financière. Alors là vous avez un recours, très léger, et on ne sait pas encore comment tel ou tel choix sera pris ni le role exact du logiciel, tout cela sera fixé par décret, par le président et le 1er ministre.

Ca a l'air simple et pas méchant, et pourtant tout cela est extrement pervers.

  1. Premier effet pervers, les réseaux P2P vont se sécuriser, se crypter, utiliser des VPN et autres outils plus ou moins directement, rendant plus difficile la recherche de véritables criminels, car ces méthodes de "camouflages" seront utilisés par des millions de personnes et non plus seulement pour camoufler des faits graves (auparavent, le seul fait de chercher à masquer votre connexion pouvait indiquer que vous étiez à surveiller...)
  2. Deuxième effet pervers, les gens vont se mefier de l'économie numérique. Si on peut prendre un avertissement parcequ'on a cliqué sur un lien qui mene à un faux site piège d'universal, les gens vont se méfier de tout, y compris des sites qui se disent légaux.
  3. Troisième effet pervers, les juges sont une poignée pour emettre 1000 sanctions par jour, sur la base d'une liste de prétendues infractions relevées par des sociétés privées, invérifiables car l'acte lui même, le téléchargement de tel ou tel morceaux, ne dure quelques minutes (au moment où la liste est envoyée à HADOPI à la fin de la journée, l'infraction n'existe déjà plus). Très facile d'y rajouter telle ou telle société, histoire de lui faire couper son accès pendant quelques temps et lui mettre de sacrés batons dans les roues.
  4. Autre effet hyper pervers, c'est que c'est le président qui va choisir par décret ce que fait le logiciel (pourrait-il filtrer les sites qui comportent le mot canard, soit disant parceque ce serait un "mot de code connu" pour site de pirate, bloquant ainsi le site du canard enchainé ?); et ce que choisi comme sanction la HADOPI pour tel ou tel personne ou société (les journalistes, on coupe l'accès; les particuliers, on impose le logiciel de filtrage). Ou comment, en une loi et quelques décrets, on transforme l'Internet Français en Internet Chinois.

Allez un petit dessin pour rigoler de Vidberg :

Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.