Raison.nances

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Le blog de Michaël GENAY aka Urdle

<< billet précédent billet suivant >>

Faut-il avoir peur de l'hadopi ?

OUI ! clairement Oui... ah je sais, je tue le suspens là.

Je vous avoue que ce projet de loi me fait gravement flipper. A plusieurs égards.
Cette loi va imposer :

  • au borne Wifi gratuites (dans les McDo & co) de limiter l'accès aux seuls sites d'une liste blanche...
  • A ce que vous, particuliers, protégiez votre accès, et votre box wifi, vos routeurs et tout; car si quelqu'un pirate votre accès et télécharge le dernier album de métallica, vous êtes responsables.
  • De mettre en place, sur tous vos PC ayant accès au web, un logiciel pour que l'état puisse vérifier (si jamais vous plaidez que l'on a piraté votre connexion) que vous n'êtes pas responsable.
  • La mise en place, par les FAI, d'une solution de filtrage pour les gens qui seraient condamnés.
  • Et évidemment, une condamnation sans juge, puisque c'est une "commission" qui vous enverra un recommander et demander à votre FAI d'appliquer telle ou telle sanction (pouvant aller jusqu'à la suspension totale de l'accès).


C'est tout simplement incroyable !
Toutes ces mesures mises en place, plus RIEN techniquement n'empêchera l'état de sombrer à vitesse grand V dans un système liberticide, j'irai jusqu'à dire "pire qu'en Chine"... il suffira de changer la "liste blanche", demander au FAI d'appliquer cette liste à tous les utilisateurs, et voilà
D'autre part, on vire les juges, hop, on passe carrément dans la sanction sans procès... autant pour le pays des droits de l'homme hein.

Et ce n'est pas tout ! De peur, tout le monde va engager un technicien pour valider que sa configuration réseau est correcte, sécurisée, conforme à l'HADOPI (de peur de sanction)... oui, un peu comme un contrôle technique du véhicule en fait.
Nan mais c'est vraiment n'importe quoi ! Avec une voiture mal entretenue, on peut TUER des gens ! PUTAIN MAIS ON EN EST PAS LA EN PIRATANT DES PAUVRES FILMS DE MERDE ! C'est quoi cette démesure à la con !

Ce projet de loi pourri, comme le projet DADVSI l'avait fait, repose encore sur une présomption de culpabilité.
Dans DADVSI elle se présentait sous la forme du "DRM pour tous", vous avez acheté une chanson, mais attention, pas plus de X copies sinon c'est de l'abus, et vous ne pourrez le lire que sur ces marques de baladeurs etc. Sous la pression, la perception manifeste que les utilisateurs sont mécontents et qu'en plus c'est un frein au développement, mais surtout par l'aperçu que des fichiers sans DRM se vendent mieux, les maisons de disques ont fini par abandonner les DRMs.
Voici donc HADOPI, l'utilisateur est toujours supposé coupable, c'est pour ça que, comme un alcotest controlant le démarrage d'une voiture, on va mettre un mouchard sur vos PC ou vos bornes Wifi. Bref, au lieu de mettre le verrou sur le fichier, on le met sur le réseau, comme un controleur des impots qui mettrait une caméra chez moi pour surveiller que je ne possède pas plus que ce que je gagne. Au passage, c'est un affront à la déclaration universelle des droits de l'homme.

Et bien madame la ministre, et monsieur de rapporteur, je pense sérieusement que vous devriez présenter votre démission.

A part écrire sur ce blog, je me trouve désemparé. Je ne sais que faire pour appuyer le retrait de ce texte si ce n'est de signer la pétition de SVM, ce que je vous invite à faire. Merci.

Source : le rapport, PCImpact, et la pétition de SVM

Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.