Raison.nances

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Le blog de Michaël GENAY aka Urdle

<< billet précédent billet suivant >>

La jungle des droits d'auteurs

Ahlala les droits d'auteurs, le piratage, tout ça... nan mais quel bordel ! Déjà que les juristes et les politiques s'y perdent, alors les citoyens, j'imagine même pas.

L'idée de ce billet m'est venu de wikipédia et de google, à un moment donné, je suis tombé sur une news sur un gars que je connaissais pas, j'regarde sur wikipédia, pas de photo du gars, j'regarde sur google images, ah... voilà.

Si google a pleins d'image dispos pour 0 centimes (et google reverse 0 centimes à l'auteur de la photo, et 0 centimes à la personne photographiée), pourquoi Wikipédia n'est prend pas une au hasard ? Et bien parcequ'il faudrait que la photo soit libre de droit. Et là, déjà, c'est le flou... si c'est gratuit, c'est libre de droit, non ? bah non, pas tout à fait. En fait, google propose une version réduite de l'image... suffisamment réduite pour qu'on puisse considérer cela comme un "extrait de l'oeuvre dans un but de référencement" ce qui fait que google n'a pas à donner d'argent, c'est une exception au droit d'auteur, mais pour autant, c'est pas "libre de droit", l'oeuvre reste soumise au droit d'auteur donc wikipédia préfère ne pas l'utiliser (c'est un choix éditorial hein, techniquement ils auraient le droit je pense, car on a le droit de prendre un extrait à fin d'illustration aussi).

Honnêtement, cette exception, moi je trouve qu'elle créé un paquet de bordel... mais y'a pire. Tenez pas exemple, vous vous baladez dans intermarché, et paf, sans faire gaffe, on vous met "better than" de john butler trio (que c'est trop bien) dans les oreilles suivi d'un "promotion le mardi blabla"... ah bah c'est cool, ça veut dire que j'ai le droit d'écouter better than, de le récupérer avec la mule sur mon pc ? bah non, parce qu'Intermarché, il file des thunes à l'auteur pour avoir le droit d'utiliser la chanson. Et la radio ? pareil, c'est la radio qui file des thunes aux auteurs, etc. Alors déjà là, le consommateur pourrait trouver flou que l'écoute à la radio soit gratuite, mais l'écoute sur pc payante.

Oui mais bon, si j'achete un disque dur, je file des thunes à la SACEM quand même, donc j'ai payé le droit de télécharger ! Oui, mais non ! En fait, vous filez des thunes uniquement pour avoir le droit de copier légalement vos cds achetés sur votre disque dur. Bah non c'est pas logique, j'ai payé ce droit quand j'ai acheté le cd, non ? si ... non ... d'façon on s'en tape, le cd est protégé, tu peux même plus copier sur le disque (alors que t'as payé le droit de copier sur le disque, on t'en empêche). Rohlala...

Et prenons le cas du cinéma qui a encore une complexité ajoutée grâce à l'exception française de la "chronologie des médias". Bon, et si je part en bateau avec cinéma intégré dans les eaux internationales, j'file des thunes à qui ? à la sacem ? à la riaa ? j'ai le droit de louer un film combien de mois après la sortie au cinéma ? internet est-il une zone internationale ?

BWAAAAAAAAAAAAH !

Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.