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Le blog de Michaël GENAY aka Urdle

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Trucs pour ces / ses / c'est / s'est / sait / sais

Comme disait De Gaulle : "Je vous aiiiiiii compriiiiis".
Grâce à google Analytics (je ferais un billet "autocongratulation (bis)" probablement dans un mois), j'ai découvert que quelqu'un était tombé sur mon site en faisant la recherche suivante : "trucs pour ces / ses / c'est / s'est / sait / sais"

J'ai donc décidé de vous expliquer quelques moyens, et surtout la logique à suivre, pour savoir quand les écrire.
Pour comprendre "c'est", "s'est", "sait" et "sais", il faut d'abord savoir quand et comment utiliser "Se", "Ce", "Ces", "Ca", "Ses" et "Sa"; Ce premier billet traitement donc uniquement de ces derniers mots.


Je peux concevoir que si cela ne vous a pas été appris tôt, la différence est subtile et difficile à comprendre.

Voici donc quelques méthodes pour vous aider à mémoriser cela facilement.

Ce ou Se :
Une règle très simple : 'Ce' est toujours suivi d'un nom commun (ce machin, ce bidule), alors que 'Se' est toujours suivi d'un verbe (se dire, se taire, se briser)

La théorie maintenant :
- 'Ce' est un démonstratif. Il sert à désigner. Ce machin par terre, Ce nuage, ... Il se dérive en Cette (Cette Souris), Cet (Cet Arbre). On utilise 'Cet' au lieu de 'Ce' (jamais au lieu de 'Cette') dans le cas d'un mot masculin commençant par une voyelle (Cet arbre, Cet anneau, Cet élephant). Il se dérive également en Ceci, Celà.

- 'Se' a plusieurs rôles, mais est toujours suivi d'un verbe.

  • Soit il remplace le complement d'objet : Il se fait mal (Il fait mal à lui-même) auquel cas on aurait pu remplacer 'se' par 'te' pour vérifier que la phrase est valide. "Il te fait mal" est une phrase correcte en français.
  • 'Se' sert aussi dans le cas des verbe dits intransitifs : "Il se trouve que je n'ai plus faim" ("Il te trouve que..." n'a aucun sens). Le verbe "trouver" a un certain sens, alors que le verbe "se trouver" en a un autre (ce qui créé de la confusion).

Exemples :
"Il est dommage que ce steak ne se coupe pas plus facilement."
Dans cet exemple, il est évident que l'on parle du verbe "se couper", et non du verbe "couper". "Se couper" désigne la capacité de quelquechose à être découpé. Le steak ne se coupe pas lui même en petits morceaux, c'est quelqu'un qui le coupe avec un couteau. Alors que :
"Benoît se coupe une tranche de ce steak."
Ici il s'agit du verbe "couper", on aurait pu écrire "Benoît coupe pour lui-même une tranche de ce steak."

Ces/Ses/Ca/Sa :
(On suppose dans la suite que vous savez désormais à quel moment utiliser "Ce" ou "Se").

Pour Ces et Ses, un précision s'impose. Dans la méthode, pour prendre des exemples en changeant un peu la phrase, utilisez toujours un mot masculin, au singulier.
En effet, avec les mots féminins, Ses fleurs devient Sa fleur, et Sa peut être confondu avec Ca... d'où un nouveau problème qui ne fait rien avancer.

Ca : Comme on l'a vu, "Ce" est dérivé en Cela ou Ceci. En fait, 'ça' est la contraction de 'cela'. Il est donc facile de savoir à quels endroits vous devez écrire "ça" et non "sa" : si vous pouvez remplacer ce mot par "cela".
"ça m'embête" => "cela m'embête".

Ces : "Ce","Cette" et "Cet" se dérivent également en "Ces" au pluriel. "Ces" est donc un démonstratif : "Ces fleurs", "Ces nuages", ... Un moyen simple pour savoir si vous devez écrire "Ces" est la possibilité de rajouter "là" après le nom commun : "Ces fleurs ", "Ces nuages là".

Le principe global est donc : Si on peut remplacer par "Cela", "Ce...là", ou "Ces...là" alors on écrit "Ces","Ce",ou "Ca" avec un 'C'

"Ses" et "Sa" sont des possessifs. Ils n'ont rien à voir avec "Se" mais fait parti des possessifs : Mon / Ton / Son, Ma / Ta / Sa, Mes / Tes / Ses. Un moyen simple pour savoir si vous devez marquer "Ses" (au lieu de "Ces") ou "Sa" (au lieu de "Ca") est de remplacer le mot qui suit (voiture, casserolles,...) par un mot masculin au singulier (bonnet, tapis, éléphant).

Tout dépend alors du contexte. Il y a des cas simples et des cas compliqués.
Exemple 1 : "Je n'aime pas (ces/ses) réunions improvisées". Ici, on ne désigne pas les réunions "de quelqu'un". Remplaçons "réunions" par "spectacle". "Je n'aime pas son spectacle improvisé" n'aurait pas le sens voulu; on ne parle pas de la réunion de quelqu'un, on désigne "ce genre de réunion improvisée à la va-vite". La bonne écriture est donc "Je n'aime pas ces réunions improvisées".
Exemple 2 : "Vous avez vu les nouvelles bottes de Manu ?" "(ces/ses) bottes bleues ? je les trouve moches". Là encore les 2 sont justes d'un point de vue strictement grammatical; cependant ont parle des bottes de manu, des siennes, et pas de celles qui trainent par terre; on écrira donc "ses bottes bleues ?". Ecrire "Ces" à la place reviendrait à supposer que les bottes bleues de Manu (ou des bottes qui y ressemblent beaucoup) sont visibles et peuvent être pointées du doigt.
Exemple 3 : Jérôme a mangé (ces/ses) haricots. En français, les 2 seront justes (encore une fois), mais n'auront pas le même sens. Remplaçons "haricots" par un mot masculin singulier... "haricot". Tentons alors les 2 phrases possibles : "Jérôme a mangé ce haricot" ou "Jérome a mangé son haricot". Là encore, les 2 sont justes, mais à moins que Jérôme n'ait vomit le haricot en question, il parait peu probable qu'on puisse désigner "ce haricot là". Tout dépend du sens qu'on veut donner à la phrase... généralement dans ce cas, on voudra signifier qu'"il a mangé les haricots qu'on lui a donné à manger" (et donner c'est donner, reprendre c'est voler, donc se sont ses haricots A LUI, donc c'est un possessif), donc "Jérôme a mangé ses haricots". Malgré tout, on pourrait être dans le cas où la mère de Jérôme a appellé le medecin, montre au medecin le plat de haricots, et lui dit "Jérôme a mangé ces haricots et est tombé malade"; ce sont ces haricots là, ceux-ci et pas des autres, qui ont rendu Jérôme malade.

Exemple/Exercice : Aujourd'hui, Eric a oublié (ces/ses) gants. Dommage car il parait que (ça/sa) sera le jour le plus froid de (ces/ses) dix dernières années. Il a aussi oublié (ça/sa) cagoule...
Réponse expliquée : On aurait pu remplacer la phrase ainsi, en changeant quelques mots : Aujourd'hui, Eric a oublié son bonnet. Dommage car il parait que cela sera le jour le plus froid de ces dix dernières années là (ces...là). Il a aussi oublié son bonnet...
La bonne écriture est donc Aujourd'hui, Eric a oublié ses gants. Dommage car il parait que ça sera le jour le plus froid de ces dix dernières années. Il a aussi oublié sa cagoule...

c'est / s'est / sait / sais :
Je les expliquerais dans un autre billet. Vous devez déjà avoir bien compris, et mis en pratique, ce qui est dans ce billet avant de passer à la suite. Essayer de tout apprendre en même temps, c'est risquer de ne pas arriver à tout retenir et de se démotiver.

PS : Je suis preneur d'absolument toutes les remarques constructives sur cette première partie. Si ce n'est pas clair, si ça ne vous a pas aidé, dites le moi dans les commentaires.

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Commentaires

Le mardi 19 décembre 2006 à 14:19, par et cetera :: #

Je peux sympathiser avec ton billet du 17 août (le manque de commentaires). Alors je t’en laisse un :
Ton billet sur les statistiques m’a bien intéressé. Moi j’ai trouvé ton site en cherchant pour « ce se démonstratif possessif » vue que je n’ai pas utilisé mon français depuis 6-7 ans (j’ai déménagé de l’Ontario à la Nouvelle Écosse [les deux des provinces du Canada] a ce temps la – et le français n’est pas aussi commun ici). Ça (ou sa) parait probablement dans ce (ou se) commentaires :-).

Le mercredi 14 mars 2007 à 11:29, par milou :: #

trés pratique vos petits trucs, ça me sert pas mal pour les remises à niveau que je prépare à mes stagiaires! merci

Le mercredi 14 mars 2007 à 17:06, par urdle :: email :: site :: #

tout le plaisir est pour moi ^^
Nan, franchement, c'est là pour servir, et ça me fait vraiment plaisir quand on me dit ne serait-ce que "ça va me servir".

Le mercredi 23 avril 2008 à 20:55, par tutrice :: email :: #

Salut! Je suis tutrice d'une fillette de 9 ans, et en cherchant des trucs et des exercices sur ces homophones je suis tombée la-dessus. Super utile, en mettant tout cela en mots un peu plus simples elle a très bien compris. Merci! :)

Le lundi 5 mai 2008 à 09:56, par Urdle :: email :: #

N'hesitez pas à me dire ce qui cloche avec plus de précisions (quels mots plus simples avez vous utilisés par exemple ?), afin que cela serve au plus grand nombre.

Le mercredi 21 janvier 2009 à 12:31, par Nathalie :: #

Merci pour tous ces petits trucs qui me servent bien pour les devoirs. Y aurait-il une astuce pour les c'est et s'est car mon explication n'a pas l'air de convaincre mon fils

Le mardi 11 décembre 2012 à 17:50, par samy :: #

Oouii tres pratique mercii bcp !

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