Raison.nances

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Le blog de Michaël GENAY aka Urdle

<< billet précédent billet suivant >>

L'injustice en France

Alors là, j'ai 2 cas que je ne comprend pas.

Y'a le cas des 30 fraudeurs de la SNCF... La SNCF va faire greve entre autres pour qu'ils soient réintégrer... Les syndicats tentent-ils de se substituer à la justice ? Si les fraudeurs pensent que c'est abusif, qu'ils fassent une action aux prud'hommes. S'ils sont innocents, qu'ils attaquent la SNCF pour diffamation. Enfin merde, c'est pas les recours qui manquent ! Et allez... on va encore faire chier tous les usagers du train pour quoi ? Pour réintégrer des voleurs ? Ah bah super... maintenant on peut même plus virer des cheminots pour ce motif, alors je sais pas ce qu'il faut faire pour être viré de la SNCF. J'en suis à me demander si les syndicats sont pas là à te faire chier si t'essayes de démissionner de la SNCF...

Et puis ailleurs on a un gars (René Dahan) qui a tué un jeune homme. Alors en fait, apparemment (l'enquete est en cours), 3 jeunes cons ont décidé de braquer ce commerçant avec de vrais armes chargées de vraies balles. 2 ont pris sa femme en otage pendant que René petait la gueule au 3ème. René a réussi à retourner l'arme du gars et à tirer 2 balles. Le gamin se releve, tente de se barrer par la fenêtre du premier etage de l'immeuble (les 2 autres malfaiteurs sont déjà loin), mais René le poursuit et tire à nouveau 2 fois et le gamin tombe de la fenetre, mort.
Alors René, c'est pas bien, on ne tire pas sur un homme qui s'enfuit désarmé; Hop, mise en examen, fleury-merogis. Nan mais franchement, on peut pas demander à un gars normal (pas dans la police, pas entrainé et sensibilisé aux armes) de réagir normalement dans un tel cas, faut arrêter ! De toutes façons, quand on part braquer quelqu'un avec un vrai flingue chargé de vraies balles, on se met automatiquement en état de pouvoir buter quelqu'un... ou de pouvoir se faire buter. Qu'on me dise pas "le gamin avait besoin de sous", si on a besoin de thunes, on en claque pas dans un flingue au marché noir. Il aurait aussi pu l'attaquer dans son magasin armé de couteaux de cuisine, il aurait surement eu plus de chances d'arriver à ses fins (surtout à 3 contre 1).

Dernière injustice, la plus grave à mon sens : Dans le prochain Zelda sur wii, Link sera droitier (alors qu'il a toujours été gaucher)... mais je suis gaucher moi ! j'veux qu'il soit gaucher aussi ! Bouuuuuuh

Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Le samedi 6 janvier 2007 à 13:33, par tulipedemai :: #

Vous traitez ces salariés de "voleurs", qu'est ce qui vous permet de les qualifier ainsi ? Avez-vous connaissance des dossiers ? Des preuves ?

Le samedi 6 janvier 2007 à 19:37, par urdle :: email :: site :: #

Non, mais laissons la justice faire son travail !

La "procédure", selon moi, doit être la suivante : La SNCF porte plainte et licencie les employés soupçonnés. J'imagine que la SNCF ne lance pas de telles accusations "au hasard".

S'ils sont coupables, c'est entendu. Les employés indélicats payeront.
S'ils sont innocents, c'est aux employés de se retourner contre la SNCF pour plusieurs motifs : calomnie, licenciement abusif, etc. La SNCF sera probablement contrainte de les réemployés.

Alors bien sur, là on parle de la SNCF, mais imaginez un patron de PME. Il a un employé qui pique dans la caisse, il porte plainte mais est obligé de le garder et de lui donner à bosser (sans parler de continuer à le payer pendant les 2 ans que vont durer le procès, mais ça, il suffit que l'employé demande un recours aux prud'homes et c'est fait).
Ces employés ne veulent pas perdre leur emploi ? Qu'ils fassent une requete aux prud'homes, mais ça me parait d'une evidente logique qu'un employé soupçonné de piquer du pognon soit immédiatement mis à pied et sur un siege ejectable.

Et puis c'est pas aux syndicats de faire justice.
S'ils croient en leur innocence, alors que la CGT leur prete des avocats.

Et là vous allez me dire "et la présemption d'innocence ?". C'est vrai, là, je m'assoie dessus, mais en fait, ces employés sont protégés. Ils sont virés, ils veulent garder leurs sous ? Et bien appuyés par la CGT, ils font une requete aux prud'homes et garderont automatiquement leur emploi tout le long du proces. C'est du moins comme ça que j'ai compris que ça fonctionnait en france. Alors crotte hein. Comme j'ai dit, c'est pas les recours qui manquent, surtout si on est appuyé par un syndicat. Alors faire une greve pour les réintégrer et faire chier tout le monde : MERDE

Le vendredi 2 février 2007 à 15:56, par un ex-cheminot :: #

Bonjour,
Pour être clair, vous ne pouvez saisir les prud'hommes tant que vous n'êtes pas viré! en j'en sais quelque chose! j'ai moi même été révoqué de la SNCF pour cette soit disant escroquerie commes tous mes collègues de la gare ou je travaillais!!
La SNCF n'a jamais admis que sont nouveau logiciel complètement pourri faisait d'enormes erreurs de comptabilisation des billets.
nous avions entre et 10 et pour certains 30 ans de carrière irréprochable!! et d'un coup nous voilà des escrocs?!!!! Comme par hasard à la mise en place du nouveau programme!!!
Croyez vous que l'on va être réintégré si on gagne au prudhommes? j'en doute... seulement maintenant il nous est très difficile de retrouver du travail avec la "casserole sncf qu'on trimbale, certains d'entre nous ont eu leur vie brisée, ont divorcé depuis et même tenté de se suicider.
Nous avons les preuves de notre innocence que nous manquerons de divulguer au prudhommes mais en attendant on ne travaille plus et espérons une hypothétique réintégration.
Si des cheminots sont prêt a nous défendre c'est tout a leur honneur, combattre l'injustice est une bonne chose.
un ex-cheminot

Le vendredi 2 février 2007 à 17:24, par urdle :: email :: site :: #

Donc vous êtes payés ou pas ? Je ne saisi pas.
On peut être employé sans être payé en France ? (à part "chomage technique", où là on peut parfaitement comprendre l'employeur, on s'approche de la faillite, mais on veut pas perdre le peu de cerveaux et de bras qui pourraient faire repartir la boite, alors on les garde sous contrat).
C'est quoi une "révocation" ?
Une mise à pied peut-elle être accompagnée d'une retenue de salaire ?
J'ai toujours cru que non, mais je suis encore jeune et naïf :)

Maintenant pour revenir sur le fond, sur la grêve "pour la réintégration" (parmis d'autres motifs), alors là je dis "chapeau bas la CGT". Ce que vous m'indiquez là n'a rien à voir avec ce que la CGT a communiqué. Elle parlait de "tentative de licenciement économique déguisé" ou quelquechose dans le genre.
Je suis pas un pro de la comm', mais franchement, ils auraient dû ne pas parler de ça en ses termes, ne pas parler de "la SNCF cherche à les virer", mais de "la SNCF commet une grave injustice !". Nan vraiment, là les syndicats ont completement merdé médiatiquement.

Combattre l'injustice est une bonne chose... pour peu qu'on le fasse de façon juste et pas n'importe comment en agittant des drapeaux de toutes les couleurs, en génèrant une confusion des genres, ce qui aura tendance à enfoncer la victime de l'injustice.

En vous lisant et en écrivant, je suis intimement persuadé que les syndicats (qui pourtant n'ont pas une excellente image à mes yeux) auraient pu bien mieux servir votre cause, faire bouger les médias, et amener l'opinion publique toute entière à défendre votre cause...

Le lundi 5 février 2007 à 09:49, par un ex-cheminot :: #

Une révocation c'est ni plus ni moins qu'un licenciement!! Je perçois une indemnité de privation d'emploi (un genre d'assedic SNCF pendant 23 mois max)
Effectivement sur ce coup là, la CGT n'a vraiment pas été terrible, nous a tous très mal défendu et n'a jamais organisé de véritable manifestation dans notre sens.
Le seul syndicat qui s'est bougé s'est FO et un peu SUDRAIL mais ils ne sont malheureusement pas majoritaires à la SNCF.
Nous avons tenté de bougé les médias, quelques articles sont sortis mais notre cas et je le comprend n'intéresse peut pas beaucoup l'opinion publique.
La seule chose que l'on peut retenir aujourd'hui c'est qu'une grande entreprise publique peut licencier du personnel sans preuves, sans respecter le code du travail (en ce qui me concerne), sans faire de véritable enquête, interroger son personnel pendant des heures à la façon d'une garde à vue (ce qui est illégal) et pendant ce temps cette entreprise fait de la pub et veut se faire passer passer pour l'entreprise modèle!
Maintenant notre cause est entre les mains des prudhommes espérons qu'il y a une véritable justice dans ce pays!!

Le samedi 24 octobre 2009 à 10:17, par macha :: #

quand la sncf rompt un contrat, elle ne le fait pas dans les règles, aucun bulletin de paie fournit avec la lettre de renvoi, ni de feuilles d'assedic. Qui plus est lorsque l'on commence son contrat en fin de mois,on doit etre rémunéré (d'un point de vue ethique c'est normal d'etre payé que du 25 au 30 si vous avez commencé le 25)eh bien moi je n'ai pas reçu ça. On vient de mettre un terme à mon contrat pro avec des raisons plus que douteuses en me faisant porter le chapeau alors que mon chef n'a simplement pas les couilles d'assumer ses directives et maintenant , petite jeune en contrat pro je prends tout dans la gueule et vois mon contrat rompu.
Le problème étant que cette rupture de contrat n'a pas été faite dans les règles.
On parle d'une sncf "famille" "solidaire" et bien moi je retiens que des gens sont mis à pieds car ils ont eu un problème dans leur vie privée alors que ce sont des cheminots exemplaires, je retiens qu'on a trouvé milles excuses pour me virer alors qu'en réalité ces excuses servent à masquer le zèle et l'incompétence d'un chef de service assez imbu (euphemisme) de sa personne qui pense que s'il n'est pas aimé c'est alors que c'est un bon chef !!!! (non vous ne rêvez pas)!
La sncf prône des valeurs qu'elle ne respecte pas. Et le pire de l'histoire c'est que ce mec qui a un assez bon grade aura beau dire des tas de sales trucs sur ses agents , il ne finira jamais au placard.
La sncf propose 6000 contrats pro par année. Lorsque l'on est chef de service et que l'on gere un service de glandus et de glandeurs, on évite d'avoir le zèle de prétendre qu'il y a assez de boulots pour ajouterune personne en contrat pro lorsque ce n'est pas le cas.

Je retiens qu'un jour on me disait que j'etais la meilleure et que le lendemain matin j'etais virée.

Ne choisissez pas la SNCF pour votre contrat pro.
De toute manière si je ne suis pas payée, on ira directement aux prud'hommes ET à l'inspection du travail :)

Le mardi 26 juin 2012 à 15:48, par Non, mais laissons la justice faire son travail ! :: email :: site :: #

Non, mais laissons la justice faire son travail !

La &quot;procédure&quot;, selon moi, doit être la suivante : La SNCF porte plainte et licencie les employés soupçonnés. J"imagine que la SNCF ne lance pas de telles accusations &quot;au hasard&quot;.

S"ils sont coupables, c"est entendu. Les employés indélicats payeront.
S"ils sont innocents, c"est aux employés de se retourner contre la SNCF pour plusieurs motifs : calomnie, licenciement abusif, etc. La SNCF sera probablement contrainte de les réemployés.

Alors bien sur, là on parle de la SNCF, mais imaginez un patron de PME. Il a un employé qui pique dans la caisse, il porte plainte mais est obligé de le garder et de lui donner à bosser (sans parler de continuer à le payer pendant les 2 ans que vont durer le procès, mais ça, il suffit que l"employé demande un recours aux prud"homes et c"est fait).
Ces employés ne veulent pas perdre leur emploi ? Qu"ils fassent une requete aux prud"homes, mais ça me parait d"une evidente logique qu"un employé soupçonné de piquer du pognon soit immédiatement mis à pied et sur un siege ejectable.

Et puis c"est pas aux syndicats de faire justice.
S"ils croient en leur innocence, alors que la CGT leur prete des avocats.

Et là vous allez me dire &quot;et la présemption d"innocence ?&quot;. C"est vrai, là, je m"assoie dessus, mais en fait, ces employés sont protégés. Ils sont virés, ils veulent garder leurs sous ? Et bien appuyés par la CGT, ils font une requete aux prud"homes et garderont automatiquement leur emploi tout le long du proces. C"est du moins comme ça que j"ai compris que ça fonctionnait en france. Alors crotte hein. Comme j"ai dit, c"est pas les recours qui manquent, surtout si on est appuyé par un syndicat. Alors faire une greve pour les réintégrer et faire chier tout le monde : MERDE
+1

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.