Raison.nances

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Le blog de Michaël GENAY aka Urdle

Chanson joviale

Alors moi, des chansons à la con comme ça, j'en veux encore ! (Si vous en connaissez, envoyez moi ça !)

La première est d'Oldelaf et Monsieur D, elle parle de supers héroes :

Lien direct

Edit : j'ai changé d'avis, j'met d'abord celle là, c'est les fatals picards avec une chanson hommage à Bernard Lavilliers

Lien direct

Je ne peux m'empecher de mettre des liens vers d'autres conneries des fatals picards :
Goldorak est mort
Picardia Independenza
Re-edit : Ceci n'est pas une chanson pour enfant (Dors mon fils)

Et d'autres conneries d'Oldelaf et Monsieur D :
Le gros ours
Ajout : Le café

Nostalgeek

L'oeil du cyclone, emission hebdomadaire (je crois) de 1993 diffusée sur Canal+
L'une des emissions était consacrée à une retrospective sur le jeux vidéo. L'émission est découpée (pour diffusion du dailymotion) en 2 parties



On remarquera la petite partie "futur" qui ne présente rien sinon "ça va être plus beau"... un peu comme aujourd'hui en fait, quand on imagine le futur du jeu, on dit "ça va être plus beau".
On peut d'ailleurs se demander quelles innovations en terme de gameplay ont vu le jour depuis 13 ans, à part le simple fait de mettre le jeu en ligne et Ultima Online (le premier MMO)...

Des députés demandent l'interdiction des jeux ultra violents

Source : PC INpact

Certains de nos députés adorés veulent interdire purement et simplement la vente, en France, de jeux "contenant une incitation directe à des violences sexuelles, à des sévices corporels, à des actes de barbarie et au meurtre". Evidemment ce député n'a surement jamais joué à un jeu de sa vie, ni éduqué des gamins; il reçoit probablement ses infos en direct live de Familles de France, peu importe.

A la reservation de la vente des jeux 18+ aux personnes majeures, il répond mais qui ira vérifier l’âge de l’acheteur ?. On serait tenté de répondre "en réservant la vente de ces jeux aux seuls boutiques spécialisées", mais il répond alors : Comment éviter les trafics de jeux, achetés par de jeunes adultes et revendus sous le manteau ?. Alors là, on peut lui demander "comment éviter le trafic de drogue aussi", ça me parait un tout petit peu plus grave hein. Non ?

Mais ce que j'aime le plus, ce sont les phrases comme celles-ci : Demandons-nous simplement comment un enfant ou un adolescent complètement immergé pendant des heures chaque jour, dans un monde virtuel fait de violence gratuite, de meurtre, de torture, sort-il du jeu ? Est-il encore apte à distinguer le réel du virtuel ? Le tolérable de l’inacceptable ?.
Je serais bien tenté de répondre "à coup de pied dans le cul de la part des parents, là normalement, il devrait sentir la réalité de sa douleur au postérieur", mais on va encore dire que je suis un utopiste ou que je ferais un père violent...

Je suis pas anti-Apple, mais franchement...

Voici ci-dessous des extraits d'une présentation par Steve Jobs de ce qui allait être MacOS X.

Alors je le répète, je ne suis pas anti-Apple, mais je tenais juste à souligner à quel point la mésaventure de Bill Gates (un écran bleu à la première présentation de XP) a été médiatisée jusqu'à apparaître au journal télévisé ! Alors que là, OS X a planté un paquet de fois et personne ne moufte.

Encore une fois, ce n'est pas contre l'un ou pour l'autre, c'est contre la difference de traitement, notamment par la presse spécialisée.

Du texte à la voix

L'ordinateur qui prononce une phrase au hasard, ça existait déjà sur l'amiga. C'était moche, métallique, mais parfaitement compréhensible pour ce qui est de l'anglais. Et depuis 15 ans ? Absolument aucun progrès, en particulier pour autre chose que l'anglais... enfin je suis mauvaise langue. Ca avance trèèèèèès lentement, mais la meilleure solution adoptée jusqu'ici était le pré-enregistrement de mots ("Bonjour, il est... huit... heure... trente... quatre...").

Enfin, AT&T nous sort enfin quelquechose de potable : Text-to-Speech.
C'est loin d'être parfait, y'a quelques bugs, mais c'est déjà très bien pour ce qui est de la prononciation (si ce n'est ce petit accent québequois ^^). Reste maintenant l'intonation : Si la phrase est une question, même bien formée, il prononce tout sur le même ton monotone (donc très chiant à écouter); reste aussi les noms propres ou importés, mais c'est là un problème très largement plus complexe (puisqu'il faut être capable d'évaluer le contexte).

Là, Brad Pitt est prononcé Bras Bite ^^

Théorie Astrophysique : Notre Univers est-il un trou noir ?

Ca va un peu parler astrophysique.

J'ai lu sur divers forum des questions telles que "Notre Univers est-il unique ?" "Notre Univers est-il infini ?" "L'univers est-il limité à l'univers observable" etc.
Une partie de ma réflexion est partie de cet article.
Bon, prenons le problème à l'envers.

Qu'y a t'il dans un trou noir ?
On sait (enfin on pense savoir), par Einstein, qu'à l'approche d'un trou noir, avec l'augmentation de la vitesse pour approcher la vitesse de la lumière, le temps va s'étendre infiniment pour la personne qui tente d'entrer dans le trou noir. Les millions d'années vont s'écouler pour elle mais elle ne traversera jamais l'horizon[1] du trou noir.

Pour un observateur exterieur qui regarde la personne tenter d'entrer dans le trou noir, cela sera vu comme la disparission de la personne (par désintégration); l'observateur aura l'impression qu'elle est entrée dans le trou noir, la vitesse de cette personne aura augmenté progressivement jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
Cette partie est tirée de l'article indiqué ci-dessus, mais l'article va plus loin en imaginant que la personne arrive à voyager au delà de l'horizon. Je ne suis pas d'accord.

Et si ce qui est vrai en entrant dans le trou noir était vrai lorsque l'on essaye d'en sortir ? Si on part du principe qu'il y a de la matière dans un trou noir, et qu'une partie de cette matière peut émettre de la lumière, la lumière ne peut pas en sortir non plus (sinon on la verait). Ne pourrait-il pas y avoir, au delà de l'horizon que nous observons, un horizon à partir duquel le phénomène est inversé, c'est à dire à partir duquel ce qui est à l'intérieur n'en sort pas. En effet, je doute sincèrement que la lumière se "prenne un mur" lorsqu'elle atteint l'horizon du trou noir. D'après la théorie classique, la lumière à peine générée (si tant est qu'il puisse y avoir création de lumière dans le trou noir) serait immédiatement absorbée vers le centre.
Et si, de la même façon que de notre coté, elle tentait de sortir mais n'y arrivait pas ? La singularité pourrait-elle ne pas être au centre du trou noir, mais entre l'horizon intérieur et l'horizon exterieur du trou noir ?
Au lieu de

On aurait

Supposons que oui. Notre trou noir ressemblerait alors à une balle de ping pong. A l'exterieur tout notre univers; à l'intérieur tout un petit univers fermé; et une coque infranchissable (la singularité). Imaginons donc un objet existant dans le trou noir, à l'intérieur de la balle, dans cet espace étrange où les propriétés (vitesse limite, gravité, etc) seraient potentiellement différents. Aujourd'hui rien ne l'interdit, puisque nous ne savons rien des trous noirs.

Imaginez que cet objet soit intelligent, genre comme nous (bon allez... un peu plus puisqu'il a réussi à ne pas s'autodétruire avant l'accès à l'espace), et tente de s'approcher de l'horizon du trou noir dans lequel il est piegé. Là aussi pour lui le temps va s'écouler de plus en plus lentement. En fait, il aura toujours l'impression qu'il y aura X années-lumières de matière à traverser (avec X l'âge, selon lui, de l'univers).
Eh oui, puisque la lumière qui émane des objets proches de l'horizon est elle aussi soumise à cet allongement du temps. Pour un être multidimensionnel capable de regarder à l'interieur du trou noir sans être soumis à son espace-temps (un peu comme si vous scanniez l'intérieur de la balle de ping pong), il serait clair que le temps se deplace plus vite au centre du trou noir qu'en son bord; mais pour cet être qui navigue dans son trou noir, à son échelle, ne voyant que les X années lumières autour de lui, la difference serait infime; et le trou noir devient de plus en plus grand non pas suivant l'echelle de temps à l'interieur du trou noir, mais à l'echelle de temps à l'extérieur, donc beaucoup plus vite que la lumière pour l'objet à l'intérieur du trou noir.

Bref, pour la personne à l'interieur du trou noir, son univers est infini. Son big bang, c'est le jour l'étoile s'est éffondrée et est devenu un trou noir.

Ma théorie me semble cohérente... je n'ai pas trouvé d'article l'évoquant, et j'ai surement pas inventé la poudre, alors - soit elle est fausse. - soit d'autres gens y travaillent mais je ne les ai pas trouvé.

Update 26/07/2010 : AhAAAAAH ! Semblerait que de vrais physiciens pensent pareil ! :-)

Notes

[1] l'horizon d'un trou noir défini le "contour" à partir duquel on ne peut plus "resortir" de celui-ci. En général, on imagine l'horizon comme une sphere.

Trusted Computing

Une vidéo de bien belle facture et qui décrit parfaitement ce que je pense du "Trusted Computing" (ce qu'on appelle en français le concept d'"Informatique de confiance"), aussi connu sous le nom de tcpa.


Lien direct

La même vidéo pourrait être faite sur ce que la RIAA appelle le "fair use".
Sinon pour diggresser un peu, avez vous lu que les musiques achetées via le net utilisant la DRM Microsoft (fnacmusic, virgin, microsoft,...) ne pourront pas être copiées sur le futur "Zune" de Microsoft ? D'ailleurs cette "ancienne" DRM Microsoft (Playsforsure) va être abandonnée... qu'adviendra-t'il des plateformes fnacmusic.com et autre ? des fichiers déjà achetés ? Pourrais-je encore les lire ? Pourrais-je les copier sur mon futur PC ?

Comme on dit par chez moi "dans ton cul la balayette"; et ne croyez pas qu'Apple ne fera jamais pire. C'est le concept même de DRM propriétaire qui est en cause et qui permet ces abus.

L'injustice en France

Alors là, j'ai 2 cas que je ne comprend pas.

Y'a le cas des 30 fraudeurs de la SNCF... La SNCF va faire greve entre autres pour qu'ils soient réintégrer... Les syndicats tentent-ils de se substituer à la justice ? Si les fraudeurs pensent que c'est abusif, qu'ils fassent une action aux prud'hommes. S'ils sont innocents, qu'ils attaquent la SNCF pour diffamation. Enfin merde, c'est pas les recours qui manquent ! Et allez... on va encore faire chier tous les usagers du train pour quoi ? Pour réintégrer des voleurs ? Ah bah super... maintenant on peut même plus virer des cheminots pour ce motif, alors je sais pas ce qu'il faut faire pour être viré de la SNCF. J'en suis à me demander si les syndicats sont pas là à te faire chier si t'essayes de démissionner de la SNCF...

Et puis ailleurs on a un gars (René Dahan) qui a tué un jeune homme. Alors en fait, apparemment (l'enquete est en cours), 3 jeunes cons ont décidé de braquer ce commerçant avec de vrais armes chargées de vraies balles. 2 ont pris sa femme en otage pendant que René petait la gueule au 3ème. René a réussi à retourner l'arme du gars et à tirer 2 balles. Le gamin se releve, tente de se barrer par la fenêtre du premier etage de l'immeuble (les 2 autres malfaiteurs sont déjà loin), mais René le poursuit et tire à nouveau 2 fois et le gamin tombe de la fenetre, mort.
Alors René, c'est pas bien, on ne tire pas sur un homme qui s'enfuit désarmé; Hop, mise en examen, fleury-merogis. Nan mais franchement, on peut pas demander à un gars normal (pas dans la police, pas entrainé et sensibilisé aux armes) de réagir normalement dans un tel cas, faut arrêter ! De toutes façons, quand on part braquer quelqu'un avec un vrai flingue chargé de vraies balles, on se met automatiquement en état de pouvoir buter quelqu'un... ou de pouvoir se faire buter. Qu'on me dise pas "le gamin avait besoin de sous", si on a besoin de thunes, on en claque pas dans un flingue au marché noir. Il aurait aussi pu l'attaquer dans son magasin armé de couteaux de cuisine, il aurait surement eu plus de chances d'arriver à ses fins (surtout à 3 contre 1).

Dernière injustice, la plus grave à mon sens : Dans le prochain Zelda sur wii, Link sera droitier (alors qu'il a toujours été gaucher)... mais je suis gaucher moi ! j'veux qu'il soit gaucher aussi ! Bouuuuuuh