Raison.nances

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Le blog de Michaël GENAY aka Urdle

<< billet précédent billet suivant >>

Achetes-donc, petit truand

Je n'arrive pas à comprendre la logique qui se cache dans ce que font les "entreprises lobbiistes"...

Sony voulait "fliquer" ses utilisateurs de CD, Apple veut imposer les DRMs, Microsoft va dans son Vista interdire certaines utilisations, et les exemples s'accumulent.
Pourquoi donc nous criminaliser ainsi ? Enfin "nous"... criminaliser les acheteurs, en fait.
Finalement, mieux vaut pirater, on est moins emmerdé. Une autre solution c'est d'aller voir ailleurs, dans le cas d'Apple et Sony, un boycott simple; dans le cas de Microsoft, aller voir du coté de Linux qui présente une alternative de plus en plus acceptable.

Franchement... si j'achete Vista, et bien je n'aurais pas le droit de le transferer de machine en machine comme je le veux (même si il n'est installé que sur une machine !). Résultat, un PC durant environ 1 an pour un gars comme moi (parceque j'y change à peu près un bout tous les ans : carte mère, ram, proc, carte graphique, wifi......), ça veut dire qu'au bout de 2 ans, j'ai plus le choix, faut que je claque 200€ pour racheter un Windows. Le CD lui, j'peux le mettre à la beine.
On oublie également tout les "j'vais te dépanner ton PC, j'ai un CD sous le coude, on va voir ce que ça donne".
A la trappe aussi le "j'te monte un vieux PC avec un vieux Windows". Non, c'était pas le même PC que tu avais y'a 5 ans, ton vieux Windows Vista tu peux le bruler.
Enfin, on oublie les Machines Virtuelles qui me rendent un grand service actuellement pour pouvoir faire cohabiter un Windows et un Linux en parallèle.

Est-ce notre comportement qui était anormal ? Je ne sais pas; ce que je sais, c'est que ce qui sera impossible sous un Vista acheté le sera sous Ubuntu et encore plus sous un Vista piraté. De plus en plus on criminalise l'utilisateur qui achète. Est-ce que les lobbies regretteraient la prohibition ? A interdire l'utilisation "modérée" dans le seul but d'interdire l'utilisation "abusive", on envoie les gens vers l'illégalité.

Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.