Raison.nances

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Le blog de Michaël GENAY aka Urdle

<< billet précédent billet suivant >>

Vous aimez pas Microsoft ? Moi non plus...

Vous preferez sur le principe Linux, vous êtes un geek, comme moi, parceque Linux c'est ouvert et tout.
Oui mais voilà, comme vous voulez pouvoir tester tous les systèmes (parceque vous êtes un geek), ou alors comme on vous a vanté quelques mérites de certains produits Apple, et vous allez acheter un MAC !
Vous n'êtes pas raisonnable, c'est completement crétin, je vous explique pourquoi. En faisant cela :

- Vous donnez entierement raison à Apple. Ils ont raison de fournir iTunes, iPhotos, iVideo, Mac OS X en standard avec leur matériel. C'est EXACTEMENT ce que vous reprochez à Microsoft (et c'est sur ce seul point aussi que Microsoft est encore aujourd'hui attaqué par la commission européenne).

- Vous donnez raison à Apple de fermer son système en n'en autorisant l'installation que sur un matériel Mac. En gros, ils vous forcent à tout acheter d'un coup, et vous vous dites "ah bah si y'a pas le choix"... vous avez le droit de ne pas rentrer dans leur jeu !

- Vous donnez raison à Apple de fermer la relation iPod / iTunes, fermer les DRMs, etc. donc vous donnez raison à la loi DAVDSI (dont la mouture actuelle les ravi) et qui vous menace de 3750€ pour telechargement.

N'achetez pas de l'Apple parcequ'un produit parait pas mal ! En achetant Apple, vous leur donnez raison de vous limiter à quelques logiciels. Ne soyez pas des moutons aveugles !
Si Apple bouffe aujourd'hui des parts de marché à Microsoft, ce n'est PAS parcequ'ils sont meilleurs (avec de meilleurs produits), mais parcequ'ils font pires !
Alors oui, leurs produits sont mieux intégrés, ils sont surement un peu meilleurs, mais vous acceptez ainsi qu'Apple fasse pire que Microsoft politiquement et commercialement.
DITES NON A APPLE !

Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Le dimanche 1 octobre 2006 à 22:30, par edouard :: site :: #

Mac c'est très bien :D

je voulais un système qui marche, "convivial" et qui ne soit pas prise de tête à configurer, j'ai eu un mac et j'ai été satisfiat alors pourquoi s'embêter de "politique", j'y réfléchirais quand Apple aura plus de 20% du marché (d'accord l'ipod fout la grouille lui).

Le lundi 2 octobre 2006 à 11:15, par Urdle :: email :: site :: #

Bah faut avouer que ma première expérience Mac a été plutot mauvaise : premier clic sur "Aide" => Crash; les options pour faire un routeur wifi, c'est nawak, y'a des morceaux partout dont des morceaux non documentés pour rediriger les ports; ça se passe en ligne de commande... bref, dès qu'on veut faire quelque chose d'un tout petit peu technique, c'est foutu sur mac; alors que sur windows, on va quand même un peu plus loin. Je ne parle pas de Ubuntu, où là déjà la philosophie c'est "tout en ligne de commande, mais on est gentil, on vous a mis quelques interface". Ca ne me dérange pas pour Ubuntu car c'est la philosophie du produit.

Ensuite la 2eme expérience, c'est que j'achetais un mac en esperant pouvoir compiler mes programmes faits pour freeBSD (parceque Mac OSX est basé sur un noyau BSD), et en fait pas du tout, y'a rien qui marche. Faire un raccourci vers un programme avec un paramètre, on oublie, faut faire un script shell et on garde la fenetre de terminal en permanence derrière.

Bref, Mac c'est très bien, mais dès qu'on veut sortir un peu du cloisonnement qu'impose Apple dans son OSX, c'est le bordel.
Ensuite, Apple vous impose ses logiciels, puis son matos... et bientot Apple maître du monde !

Nan je plaisante. Par contre, qu'Apple impose ses produits avec son matériel, et son matériel avec ses produits.
Cela va completement à l'encontre de se que demandent certains groupes face à microsoft (d'arrêter d'imposer l'achat de Windows XP avec tous les portables), mais ces groupes, bizarrement, ne mettent même pas une ligne sur leur site concernant le cas d'Apple...

Le mardi 3 octobre 2006 à 12:06, par edouard :: site :: #

Certes j'ai eu des soucis (certainement moins que toi ;)) mais par rapport à windows ça va.

Pour ce qui est de la ligne de commande... ben tu as le meilleur des deux mondes, des outils graphiques simples et une configuration poussée en ligne de commande (joie des unix/linux-iens) et bien souvent tu peux trouver un chtit soft qui te fait une jolie ihm pour remplacer la config en ligne de commande.

Les raccourcis... c'esst une autre philosophie, je pense, j'ai jamais senti le besoin d'en faire... A part dans la colonne gauche du finder ou dans le dock.

L'imposition de MacOS avec un mac, c'est logique les deux ne sont pas censé marcher l'un sans l'autre (ça doit même être écrit dans les cgv). En forçant le trait tu demanderais à apple de fournir plusieurs firmware de son ipod (rockbox le non officiel je crois)...

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.