Raison.nances

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Le blog de Michaël GENAY aka Urdle

<< billet précédent billet suivant >>

Ne mélangeons pas SMS et abrégé !

Il semblerait que de nombreuses personnes, y compris les premiers intéressés (les fous du SMS) confondent, à mon sens, le langage SMS (qui n'en est pas un) et le langage abrégé (qui reste un langage).

Le langage abrégé se contente de raccourcir des mots, ou des expressions, à des formes reconnaissables, comme "nimp" (n'importe quoi) ou "AMHA" (à mon humble avis). Cela ne porte pas atteinte au bon fonctionnement du langage et à sa grammaire. Une expression est un tout, raccourcir une expression n'a aucun impact grammatical, on trouvera toujours un sujet et un verbe dans la phrase. "LOL" n'est PAS du SMS. C'est de l'abrégé américain, et même s'il s'est propagé en France en même temps que le SMS, cela reste de l'abrégé. Maintenant pour les jeunes qui disent "LOL" dans la rue, je trouve cela completement débile. "LOL" veut dire "je ris bruyamment"... alors ris bruyamment au lieu de dire "LOL" ! Sinon c'est que tu "LOL" pas, et sur un forum tu aurais du te contenter d'un AHAHAH plutot qu'utiliser "LOL" à tout bout de champ.
Autre cas : Cela reste de l'abregé si on décide de supprimer un mot inutile sous-entendu, comme "vais manger", où pour le coup le sujet est deviné assez facilement.

Le SMS, pour utiliser une expression mathématique pompeuse, est une transformation non-bijective des syllabes. (Il existe des cas ou du SMS est associé à de l'abrégé... on ne sait plus trop si cela est de l'abrégé ou du SMS).
Par cette expression pompeuse, j'entends que "ces/ses/c'est/sait/sais" deviennent "c" et on ne peut plus, par une regle simple, retrouver à quoi correspond "c". Dans la plupart des cas, il est necessaire, à l'usage du SMS, de relire 2 fois l'ensemble de la phrase pour la comprendre. Il ne s'agit pas d'une question d'habitude (comme le prétendent les fans du SMS. L'habitude permet de faire une partie du travail plus rapidement, mais cela restera toujours plus lent qu'une phrase écrite normalement. Faites l'expérience, prenez des questions assez longues, avec beaucoup d'infos inutiles, écrivez-en certaines en SMS et d'autre en toute lettres, et demandez leur de vous dire à quel moment ils ont compris la question. Si la personne sait lire correctement le français, le SMS perdra), c'est un fait, le langage SMS demande au cerveau un travail plus important (que le langage normal) à la lecture et moins important à l'écriture. Il est donc comprehensible que par l'égoïsme adolescent ce genre de technique se développe. Sur les forums, il s'agit d'une abération (1 "écrivain" est lu par X lecteurs, si on veut "économiser" globalement sur le temps de "ecriture+10 lectures" du message, il faut écrire normalement; et sur les gros forums, il faut même se relire).

Le SMS contrairement à l'abrégé, supprime ou masque les formes grammaticales. "c" en est le meilleur exemple, car il change "c'est" (qui se prononce "cè") et "ces" (qui se prononce "cé") en une seule forme; mais on perd aussi toute forme de conjuguaison, trouvant de partout des "gé mangé" qui ne ressemble à rien. Où est le verbe ? mangé ? ah non, c'est dans le gé. Le sujet ? dans le gé... bon ok... Ca c'est sur, ce n'est plus du français. Quand on est habitué, effectivement, cette "petite" phrase est lu plus vite, car il s'agit d'un schéma connu, mais pour faire un message sur un forum et defendre ses idées, ça n'a plus rien à voir. Pour expliquer (dans un jeu en ligne) qu'il faut tuer le colonel moutarde puis aller se cacher dans la penderie pour assiner la bonne en utilisant un sabre laser, c'est tout de suite plus coton pour le lecteur qui doit tout lire et décoder pour comprendre... argh... trop tard, je suis mort. Ajoutez à cela que ceux qui écrivent en SMS dans ces cas là ne se relisent pas, d'où un taux d'erreur important à l'écriture, et donc une incompréhension assez grande car "cé" est proche de "ca" sur le clavier mais ne veut pas du tout dire la même chose; et si l'on ajoute que le SMS n'a pas de norme (certains écrivent "cé", d'autre "c", d'autres "s"), et c'est le foutoir.
le SMS, cé mal !

Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Le mardi 4 décembre 2007 à 06:39, par Sakura :: site :: #

Moi je sais pas trop comment jécris! des fois en abrégé, des fois en normal, des fois en SMS! LOOOL!!!
Vala!

Le mardi 1 janvier 2008 à 15:28, par luna :: #

je détèste ceux qui écrivent en SMS!! C'est super chiant!!!! même si moi je fait des fautes, ou des fautes de frape, j'écris toujours lisiblement!!

Le samedi 26 avril 2008 à 12:50, par blanblan :: #

moi j'adore écrire le langage SMS mes parents n'aime pas trop car ca nous abitut pas pour écrire en vraie langage celui qui ce parle mais baucoup de personne aime

Le mercredi 26 novembre 2008 à 19:24, par Viva la révolution :: #

S t sé po fèr 1 efor pr cprdr ck' on di ben tka po ns fr chié et t ka t ocupé a ecrir com une cone ou com un con (j sé po c ke t es) pdt " 3/4 d hr . ns on a po ksa a ftre.

En gros, toi si tu n'a que ca à faire, nous pas. Le temps est précieux, Surtout de nos jours. En plus, avec ce nombre de caractères réduits, non seulement on gagne du temps, mais aussi de l'argent, puisque suivant le nombre de caractère le nombre de sms par message peut agmenter et donc gonfler la facture, donc laisse les économistes anarchistes que nous sommes, et retourne à ton conformisme de consommation ...


Le jeudi 27 novembre 2008 à 19:26, par urdle :: #

Ba si, taV ke sa a ftre.
A) Qu'est-ce que ça t'emmerde que j'écrive ça sur mon blog
B) Comment t'es tombé sur ce billet ? Tu devais sacrement glander
C) Le temps est précieux autant pour le lecteur que pour celui qui écrit... je comprend bien la contrainte que tu indiques pour les SMS mais ça ne s'applique pas aux forums, à internet, ni à la vraie vie au bureau. Et là on parle du SMS, on parle pas de "j'apprends à écrire sans faire 5 fautes par phrase", on parle du SMS en tant que pseudo-langage.
Maintenant c'est que moi, quand j'écris des SMS, c'est rarement pour raconter ma vie; pour ça je préfère un vraie clavier avec pleins de touches et de pouvoir relire le texte en entier (pas sur des pages de 30 lettres)... question de confort quoi.
Soit dit en passant, pour ça, cette petite fenetre pour les commentaires est merdique. :)
Après si t'es pressé parceque y'a ton prof qu'arrive dans ton dos, ça se comprend... mais se relire ne serait-ce que pour être sur de pas dire une connerie, qu'il y ait pas trop de malentendu possible etc, moi j'aime bien ça.

Le samedi 7 février 2009 à 02:14, par lysa83 :: email :: site :: #

chapeau :) to be or not...

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.