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Le blog de Michaël GENAY aka Urdle

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DAVDSI

Je me suis fait plaisir, j'ai envoyé un mail à donnedieu de vabres :) Le mail dans la
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Monsieur le ministre,

Je me permets de vous écrire vis-à-vis du débat qui a agité les derniers jours d'activité à l'assemblée nationale, afin de vous faire connaître mon point de vue et mes inquiétudes, en tant que consommateur et citoyen français, et mes solutions.

Tout d'abord et pour capter votre attention et vous inciter à lire l'ensemble de ce mail, je vais directement vous donner mon avis sur le concept de la licence globale, il est défavorable. C'est un très mauvais système, proprement hallucinant, où on perd tout contrôle sur les téléchargements de fichiers musicaux (dès lors, comment rémunérer ? Sur l'infime partie qui se vendra ? C'est du grand n'importe quoi). Et pour l'utilisateur « de bonne foi » cela créé inévitablement un flou artistique sur ce qu'il a le droit, ou pas, de télécharger (les musiques oui, les films non, les jeux vidéo non... et les musiques d'un jeu ?).

Mais aujourd'hui, quel est mon mode de consommation ? Que m'offrent comme solution les distributeurs ?

- Le CD ? Je n'ai aucune confiance dans le CD, plus depuis les divers coups fourrés de Sony BMG depuis plusieurs années, où je ne suis plus sûr que le CD que j'achète passe dans le lecteur CD que j'utilise, ou ceux de mes amis, et encore moins qu'il fonctionnera dans les lecteurs de demain. Pour moi c'est un véritable problème, d'autant plus que les magasins ne reprennent plus, depuis des années maintenant, les CD s'ils ont été ouverts. Dès lors quand je dépense 20€ dans un CD, je prends le risque de mettre 20€ dans à la poubelle (et puisque vous voulez m'interdire de contourner la protection, je ne pourrai même pas tenter de faire une copie non protegée depuis l'ordinateur d'un ami). Soit dit en passant, le même problème se pose pour l'avenir. Et si le CD vient à disparaitre au profit d'un nouveau format, devrait-je encore racheter toute ma musithèque à cause des protections ? La copie privée est un droit et les éditeurs veulent la réduire, je dis NON. D'ailleurs à mon sens, le fait qu'ils protègent déjà aujourd'hui leurs CDs est illégal et des jugements ont été rendus en ce sens de façon systématique (lorsque des gens qui avaient du temps à perdre décidaient de porter plainte, donc une petite amende à comparer du montant du délit sur l'ensemble des CDs vendus en France).

- Les plateforme de téléchargement en ligne ? C'est encore pire puisque là je suis sûr et certain que je ne pourrais pas faire ce que je veux de ce que j'achète. Disposant d'un lecteur Sony MiniDisc Hi-MD, la seule plateforme qui me permet d'acheter et transférer mes fichiers musicaux sur Hi-MD est Sony Connect. Bonjour la diversité ! Et si je veux pouvoir le mettre aussi sur l'iPod de mon frère, il faudrait que je grave un CD pour le refaire passer par iTunes qui est le seul qui permette d'envoyer des fichiers sur l'iPod. Peu pratique, déjà, je ne suis même pas garanti (si ce que vous voulez mettre en place est voté) que cette possibilité existera dans l'avenir, et surement pas avec des logiciels libres puisque qu'Apple et Sony peuvent très bien fixer un prix exhorbitant pour délivrer l'algorithme de leur DRM. Je porte à votre attention également que la plupart des DRM limite les copies de disque dur à disque dur au nombre de 3. Changeant d'ordinateur environ tous les 2 ans, cela implique que je devrait racheter ma musithèque tous les 6 ans, "riche" idée.

Bref, aujourd'hui, si j'achète de la musique, je suis restreint. Mais qui est pénalisé par ces protections ? L'acheteur légal. Ces protections n'ont jamais empêché un morceau de passer illégalement sur internet. Cela est enfantin, de la même façon qu'il a fallu passer par un CD pour acheter sur SonyConnect et mettre sur iPod, je peux passer par un CD pour générer un mp3 non protégé. Il est impossible de garantir la portabilité sans rendre possible le piratage, et la portabilité est pour moi une condition à l'achat.

Toutes ces mesures techniques de protection plombent l'industrie du disque et encouragent le piratage. Je plaide donc pour obliger les distributeurs à retirer TOUTE protection sur CD et à publier gratuitement (ou au prix du papier) systématiquement et dans un temps relativement court les algorithmes utilisés dans les protections DRM, mais aussi ceux utilisés pour écrire sur les différents médias (lorsque cela est applicable, car par exemple il faut utiliser un outil Sony pour écrire sur un fichier musical sur Hi-MD, il n'existe aucun logiciel autre pour le faire et aucun logiciel ne peut s'interfacer de façon plus ou moins transparente non plus. Sony comme Apple peuvent donc, à souhait, limiter les fonctionnalités). Par ces mesures, vous rendrez confiance aux consommateurs dans l'achat (car il s'agit là d'un des enjeux), et surtout cela coupera court aux ententes légales (pavées d'intentions malhonnêtes) entre Sony, Apple, et autres, qui protègent leurs propres plateformes en les associant à un matériel (Sony Hi-MD/Sony Connect ; iTunes/iPod ; mais bientôt sûrement d'autres).

Pour la petite anecdote, j'ai écrit à Sony pour leur demander comment je puis faire puisque le Hi-MD est vendu avec comme argument « que je peux envoyer les musiques depuis mon PC en USB », alors que les CD SonyMusic ne passe pas sur mon PC (à cause des protection pour brider la copie privée). Leur réponse a été affligeante : « Sony (vendeur de matériel) n'est pas responsable de ce que fait SonyMusic ». Belle leçon d'hypocrisie et de malhonnêteté !

Les mesures de protection doivent être abolies d'une façon ou d'une autre.

Quant au prix demandé, je m'excuse, mais que coûte la promotion d'un artiste sur le Web en comparaison d'une promotion classique ? Très peu ! Dès lors pourquoi la musique sur les plateformes légales n'est-elle pas beaucoup moins chère ? Surtout que l'offre en question est diminuée, j'entend pas là que je n'ai ni CD physique (à mettre dans ma CDthèque), ni les paroles, ni les covers (parfois très artistiques). 10€ pour un album ou 1€ par chanson, c'est encore à mon sens 2 fois trop cher, et 20€ pour un CD en magasin l'est aussi dans la même proportion.

Mais parlons aussi du troisième moyen de diffusion. Quel est LE seul acteur qui peut, en faisant preuve de diversité, contrer une perte due au piratage et au succès des lecteurs portables ? C'est la radio FM ! Et je vous en conjure, comparez les listes de chansons passées entre les radios FM les plus en vogue, c'est affligeant. Ils passent tous sensiblement la même chose, les mêmes « tubes », à la même heure, et à une fréquence dingue, à tel point que lorsque je faisais beaucoup de route, je ressentais une vive saturation qui ne me donnait pas envie d'acheter le disque (je l'entendais déjà assez). Cet acteur ne joue pas son rôle, et il serait temps de prendre un peu la mesure de leur responsabilité dans la chute des ventes de disques.

Enfin parlons répression, je suis POUR la réponse graduée, mais le mail n'est pas une bonne méthode, il faut passer par le courrier papier. Aujourd'hui le SPAM fait fureur et différencier SPAM, virus, et véritable mail officiel du gouvernement est impossible. Il serait aisé, dans mon cas, que votre mail passe directement à la poubelle si j'en recevait un.

Ma proposition est donc simplement, monsieur le ministre, que la loi à voter se contente de l'abolition de toutes les mesures visant à restreindre la possibilité de copie privée et de l'obligation de mettre à disposition gratuitement l'ensemble des algorithmes garantissants l'interopérabilité entre les fichiers musicaux et les différents médias (Si la concurrence est réinstallée entre les distributeurs légaux par Internet, il y a toutes les chances que le prix et les marges abusives s'écroulent d'eux-mêmes et que le bénéfice en soit pour les consommateurs et pour les auteurs) et enfin d'instaurer la réponse graduée par courrier classique.

En esperant d'être écouté.
Cordialement,

Michaël GENAY

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