Raison.nances

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Le blog de Michaël GENAY aka Urdle

<< billet précédent billet suivant >>

recherche réseau de neurone désespérement

Surtout une fonction d'apprentissage

Je cherche à programmer un réseau de neurone.
Type d'apprentissage désiré : semi supervisé. Tout ce que je lui enseigne est "Vrai" ou "Faux". Ce sont les seuls neurones de sortie que je m'autoriserai à forcer pour apprendre.
Je cherche, tant que possible, de m'appuyer sur une simulation (truquée au besoin si cela peut simplifier l'algo) du neurone biologique.
Problème : J'AI PAS FAIT BIOOOOOOOOO :'(

A ma connaissance, le neurone biologique fonctionne ainsi.

Le neurone biologique :
Le neurone possède des axones terminés par des synapses. Eventuellement, au bout du synapse se trouve un autre neurone.
Les synapses transforment le signal électrique envoyé par un neurone (à travers l'axone) en libérant des molécules. Ces molécules réagissent alors avec des molécules à l'interieur du neurone, produisant ainsi de l'électricité (envoyé par l'axone aux synapses, et c'est reparti pour un tour)
2 types de synapses : ceux qui excitent et ceux qui inhibent. Ceux qui inhibent, je pense, réagisent aussi avec les molécules libérées par les synapses excitateurs (les molécules se transforment alors, et ne réagiront plus avec les molécules emprisonnées dans le neurone).

Il parait probable que deux neurones qui sont excités dans un laps de temps relativement court voient leur synapses se rapprocher (pour aller jusqu'à une excitation mutuelle).
Si on part de ce principe, on peut imaginer qu'une saturation en molécules "inhibitrices" simultanées sur 2 neurones fasse se rapprocher leurs synapses inhibitrices.
J'aurais bien fait un dessin, mais Gimp n'est pas mon ami, et les outils pour faire du flash sont payants (monde de meeeerde (c)G. Habitbol )

Algorithme :
A faiiiiiire

Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.